Bibliothèque

Liberté et Cie /coup de cœur

Liberté et Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises.

Isaac Getz et Brian M. Carney. Flammarion, 2013. 396 p.

On peut partir du principe que, pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut des procédures strictes, une hiérarchie qui veille, des salariés appliqués et obéissants… Et si c’était le contraire ? Si l’expérience démontrait que les entreprises les plus agréables à vivre et dont la rentabilité explose étaient celles qui faisaient le pari de la liberté ?

En France, aux Etats-Unis, au Japon ou en Finlande des dirigeants expérimentent ce postulat, ouvrant une brèche  révolutionnaire dans leurs pratiques managériales…
Les points communs de ces visionnaires ? Des entreprises où la liberté est le principe de management, où les salariés sont encouragés à la prise de risque, où sont valorisées les initiatives et la libre circulation des informations sans contrôle hiérarchique. Que ce soit pour choisir les horaires de travail, voter pour élire un chef de projet, déterminer la répartition des bénéfices de l’entreprise, les salariés et les quelques (mais rares) managers travaillent ensemble pour la satisfaction de tous.
Et, surprise…, ce sont ces mêmes entreprises qui voient leurs ventes s’envoler et  leurs salariés retrouver l’envie de s’investir.

Isaac Getz et Brian M. Carney sont partis à la rencontre de ces « entreprises libérées », menant une enquête fouillée sur les raisons de ce succès, sans ignorer les étapes parfois longues et décourageantes du changement, les oppositions des dirigeants et des salariés eux-mêmes.

Un livre pour franchir le pas possible vers une autre entreprise.
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque.

Gwénaëlle

Retour en haut