Bibliothèque

Mise en page(s), etc : manuel / coup de cœur

Mise en page(s), etc : manuel

Damien et Claire Gautier. Pyramyd, 2009.  272 p.

Un livre sur la mise en page qui ne serait pas beau, ça serait un comble non ? Ce grand manuel allie contenu théorique très solide et présentation soignée. S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui là ! Une véritable bible !

Les auteurs Damien et Claire Gautier n’en sont pas à leur premier livre. Damien Gautier est graphiste, typographe et enseignant en design graphique à l’école des Beaux-arts de Lyon. On se souvient de son remarquable ouvrage « Typographie : guide pratique » édité également chez Pyramyd.
Au long de cinq chapitres richement illustrés, les auteurs dressent un panorama des techniques et outils de mise en page de tous les supports papiers possibles, du livret à l’affiche. « Fondamentaux plastiques » passe en revue les bases de la composition telles que la symétrie / l’asymétrie, l’équilibre, la règle d’or, le fond / la forme, le plein / le vide, ou encore la théorie de la couleur. « Eléments de base », présente les formats, les surfaces, les marges, les règles typographiques, ainsi que le rapport texte et image. « Principes de grille » en explore les différents types, leurs impacts et leurs intérêts. « Supports » étudie leurs particularités et comment les choisir. Enfin, « Etudes de cas » analyse et porte une réflexion sur des compositions graphiques concrètes.
Le plus de Mise en page(s) etc.? Les termes techniques et les explications détaillées sont illustrés d’exemples concrets et de documents conçus par différents graphistes.
Ce livre didactique devrait trouver sa place sur les étagères de tous les  passionnés de la création graphique.
Audrey

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote F 4 31 GAUTD.

Retour en haut