Bibliothèque

Montessori, Freinet, Steiner… une école différente pour mon enfant ? / coup de cœur

Montessori, Freinet, Steiner… une école différente pour mon enfant ?



Marie-Laure Viaud. Nathan Jeunesse, 2013

Les écoles qui proposent des pédagogies différentes avec l’idée d’enseigner autrement ne sont pas nouvelles puisqu’elles existent depuis 150 ans. Elles restent pourtant méconnues du grand public et de la majorité des parents. Elles ont fait l’objet de nombreuses études révélant leur pertinence pour des enfants qui ne trouvent pas leur place dans le schéma scolaire classique mais aussi pour les autres.

Ces écoles, qui pourraient être vues de loin comme semblables, ont pourtant chacune leurs particularités. Si leur point commun est d’être davantage à l’écoute du rythme de chaque enfant,  de favoriser son épanouissement, sa curiosité et sa créativité, elles n’en restent pas moins marquées par des divergences d’ordre pédagogique ou politique.

Les écoles Montessori, Freinet, Steiner, les plus connues de ces écoles « à part », ont déjà fait l’objet de nombreux ouvrages. Celui de Marie-Laure Viaud en propose une comparaison mettant en lumière les points de réussite de chacune sans en éluder les écueils. En plus d’être très largement documenté par des reportages de terrain, les questions sensibles telles que la réadaptation au  système scolaire  classique ou la scolarité à la maison sont aussi abordées. On y trouvera différentes propositions pour répondre à des élèves en difficulté dans l’enseignement général et un annuaire à jour de toutes ces alternatives partout en France.

Un outil incontournable pour les parents qui envisagent ce type de scolarité pour leur enfant ou pour ceux qui cherchent des solutions face à des situations d’échec scolaire.

Gwénaëlle

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote MFO A1 0 VIAUM.

Retour en haut