Bibliothèque

Plancton / coup de cœur

Plancton : aux origines du vivant

Christian Sardet. Ulmer, 2013

Plancton vient de planktos, un mot signifiant errer ou dériver en grec ancien.

Les milliers d’espèces constituant l’écosystème planctonique proviennent de la quasi-totalité des branches de l’arbre de la vie. On y rencontre des organismes de toutes tailles et de toutes formes : des larves de poissons, de coraux, d’échinodermes ou de crustacés mais aussi des pontes, des algues, des bactéries, des protistes, des méduses et, bien sûr, le fameux krill, nourriture principale des géants des mers…

Il y a environ 3,5 milliards d’années,  au sein d’un océan totalement dépourvu d’oxygène, naissait le plancton originel. On peut donc dire que le plancton est à l’origine de toute vie sur terre !

Actuellement, près de 98 % de la biomasse des océans est constituée de plancton. Il est à la base de toute la chaine alimentaire océanique. Sans plancton, pas de poissons. Nous lui devons la moitié de l’oxygène que nous respirons !

Assez de commentaires ! Les 550 photos de Christian Sardet, toutes plus somptueuses les unes que les autres, vous plongeront au cœur de l’évolution et vous emmèneront à la découverte d’un monde infini de formes et de couleurs

Didier

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote N 1 545 SARDC.

Lire des extraits du livre sur planktonchronicles.org

Regarder 3 vidéos de la série Chroniques du Plancton, réalisée par Christian Sardet (CNRS), Sharif Mirshak et Noé Sardet (Parafilms) dans le cadre de l'Expédition Tara Océans et de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS/UPMC).

Retour en haut