Bibliothèque

Livres sur les origines du chien et du chat domestique

Une sélection de livres

Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme

Pierre Jouventin. - Belin, 2014. 271 p. Cote Bibliothèque : BA2 JOUVP

Répondant à 40 questions sur les animaux domestiques, l'auteur montre qu'ils n'ont rien perdu de leur origine de chasseur, et qu'il est possible de faire des parallèles entre l'homme et le chien ou le chat. Il invite par là-même à les comprendre et à les respecter, notamment en fixant des limites aux expérimentations scientifiques et en laissant les bêtes sauvages en liberté. Electre 2014

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le chien, un loup civilisé

Évelyne Teroni et Jennifer Cattet. - la Griffe, 2013. 1 vol. 273 p. Cote Bibliothèque : BA2 TEROE

Le chien descend directement du loup et, quelle que soit sa race, il porte encore aujourd'hui cet héritage génétique. C'est ce que nous révèle cet ouvrage, fondé sur de nombreuses et fascinantes recherches en éthologie. En partant de l'origine du chien, les auteurs nous présentent son évolution au fil des siècles, l'influence de l'hérédité et de la domestication sur son comportement, son organisation sociale et ses moyens de communication. Electre 2014

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La révolution néolithique

Jean-Paul Demoule. - Éd. le Pommier, 2013. 1 vol. 131 p. Cote Bibliothèque : O 6 12 DEMOJP

Synthèse des connaissances sur l'histoire du passage des hommes d'une vie nomade de chasseurs-cueilleurs à une vie sédentaire d'agriculteurs, sur la domestication de plantes et d'animaux dans les différents foyers de sédentarisation à travers le monde, sur l'importance de la révolution néolithique dans l'histoire de l'humanité et de son expansion, etc.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Kamala, une louve dans ma famille

Pierre Jouventin. - Flammarion, 2013. 343 p. Cote Bibliothèque : BA2 JOUVP

En 1975, le zoologue adopte une louve et l'élève chez lui, dans son appartement, auprès de Line, sa compagne, et de leur fils. Il témoigne de cette expérience et de la relation quotidienne avec l'animal afin d'éclairer ses moeurs et comportements. Les anecdotes relatées révèlent un animal communicatif, joueur, solidaire, affectif et doté d'un grand sens de la hiérarchie. Electre 2014

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les débuts de l'élevage

Jean-Denis Vigne. - Éd. le Pommier, 2012. 189 p. Cote Bibliothèque : A 5 VIGNJD

En s'appuyant sur les résultats de recherches archéologiques, cette étude présente l'histoire de la domestication des animaux commencée il y a plus de 10.000 ans au Proche-Orient : les raisons de la domestication, les différents animaux domestiqués, les techniques utilisées, les effets sur l'environnement en établissant un parallèle avec l'époque actuelle.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Histoire humaine des animaux : de l'antiquité à nos jours

Janick Auberger et Peter Keating, Ellipses, 2009, 277 p. - Cote BA8 AUBEJ

L'animal a pu se passer de l'homme pendant presque toute l'histoire de la vie sur Terre, mais l'inverse est impossible. L'histoire de l'homme est aussi celle des bêtes, et les rapports qui les unissent sont très contrastés, l'homme pouvant être à la fois et tour à tour la victime et le bourreau de ceux qu'on a pu appeler parfois " nos frères inférieurs " (François d'Assise). Ce livre essaie de faire le point sur les liens qui unissent l'homme et l'animal depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sans prétendre à l'exhaustivité, il cherche surtout à varier les points de vue et à multiplier les regards que l'homme a pu poser sur les animaux, essentiellement dans nos sociétés occidentales tant du point de vue des pratiques que du point de vue de la représentation. [4e de couverture]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La grande histoire des premiers hommes européens

Henry de Lumley, Odile Jacob, 2007,  267 p. - Cote O 5 12 LUMLH

Etude historique des premiers habitants de l'Europe entre 1,8 million d'années et 40.000 ans et de la conquête de l'Europe par les premiers hommes au gré des changements climatiques. L'auteur montre comment la station debout a entraîné une réorganisation du crâne et de la face ; comment la domestication du feu les a retranchés du monde animal et a ouvert un nouveau règne, le règne de l'homme.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Invasions biologiques et extinctions : 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France

Michel Pascal, Olivier Lorvelec et Jean-Denis Vigneris, Belin, Quae, 2006, 350 p. – Cote N 2 211 PASCM

Ce bilan est une synthèse des connaissances disponibles sur l'évolution de la faune des vertébrés de France métropolitaine au cours de l'holocène, période la plus récente de l'ère quaternaire. Il inclut l'inventaire des espèces éteintes ou disparues du territoire et l'inventaire des espèces qui ont conquis tout ou partie de ce territoire.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La domestication des animaux par les hommes préhistoriques

Daniel Helmer, Masson, 1992, 184 p. – Cote O 6 12 HELMD

Etape fondamentale de la préhistoire, la domestication permit aux hommes de régulariser leur approvisionnement en protéines, se déplacer plus loin et plus vite avec davantage de charges. La période couverte débute par la domestication du chien et s'étend jusqu'au début de l'urbanisation.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

L' homme et les animaux domestiques : anthropologie d'une passion

Jean-Pierre Digard. - Fayard, 1989. 1 vol. (324 p.). . Cote Bibliothèque : YE0 81 DIGAJP

Cette anthropologie de la domestication animale revient sur l'origine des animaux domestiques, leur utilisation, ainsi que leurs liens avec la société.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut