Bibliothèque

Soyez créatifs

Une sélection de livres, livres numériques

Avec cette sélection d'ouvrages, nous vous proposons des outils, des méthodes, des conseils pratiques et autres astuces pour développer votre créativité et faire surgir des idées nouvelles.

Manager la créativité : innover en s'inspirant de Pixar, Ducasse, les Ateliers Jean Nouvel, Hermès...

Thomas Paris. - Pearson (Village mondial), 2010. 1 vol. (207 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 PARIT

Processus, talents et organisations des entreprises de création artistique sont passés en revue pour essayer de comprendre comment de telles structures font pour ne pas épuiser leur potentiel créatif dans la durée.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Une fourmi de 18 mètres... ça n'existe pas : la créativité au service des organisations

Ivan Gavriloff, Bruno Jarrosson. - Dunod (Progrès du management), 2006. 1 vol. (XII-209 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 GAVRI

Analyse et examen du thème de l'innovation et de la créativité en entreprise, avec une partie sur l'histoire des sciences. Edition enrichie d'un chapitre sur l'animation d'un groupe de créativité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les créativités

François Debois, Vincent Fabreguettes, Arnaud Groff. - Afnor (100 questions pour comprendre et agir), 2011. 1 vol. (XXVIII-225 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 DEBOF

Une lecture croisée de 100 questions portant sur la créativité rédigées par des auteurs venant d'horizons différents.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Boostez votre créativité : faire surgir des idées innovantes

Guy Claxton, Bill Lucas. - Marabout (Vie professionnelle), 2009. 1 vol. (319 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 CLAXG

Guide pour améliorer ses compétences professionnelles et sa capacité d'innovation, gagner en confiance et en efficacité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Créativité et gestion : les idées au service de l'innovation

Camille Carrier, Sylvie Gélinas. - Presses de l'Université du Québec, 2011. 1 vol. (XVIII-347 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 CARRC

Créativité – Si le mot est de tous les discours, concrètement, les moyens pour faire ressortir et exploiter le potentiel créatif des employés sont rarement intégrés à la réalité quotidienne des entreprises. Bien plus qu’un simple guide pratique, le présent ouvrage propose un ensemble de clés et d’outils aux gestionnaires qui veulent capitaliser sur l’intelligence créative des membres de leur équipe.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La boîte à outils de la créativité

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier. - Dunod, 2011. Fichier PDF 1 vol. (191 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4

Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s'appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d'expertise. Certains outils sont d'ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. d'autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd'hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d'innovation, de définir les orientations pour leur avenir.

Consultable à la BSI et empruntable par ses abonnés.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Vendez vos idées à votre entreprise : l'innovation participative, un outil pour valoriser votre créativité

Didier Janssoone. - Dunod (Efficacité professionnelle), 2011. 1 vol. (XIII-192 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 JANSD

Guide de l'innovation participative pour apprendre à stimuler sa créativité, la mettre au service de son entreprise et faire adopter ou rétribuer ses innovations.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise

Anne Mikolajczak, Luc de Brabandere. - Dunod (Stratégies et management), 2010. 1 vol. (XIV-226 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 BRABL

Donne des conseils sur l'art et la manière de développer deux vertus essentielles dans les organisations : l'imagination et la créativité. Propose des méthodes pour trouver des idées nouvelles (latéroscope, méthode combinatoire, systémique, antithétique, associative, analogique, aléatoire ou littéraire) et pour gérer une équipe. De nouveaux chapitres sur les biais cognitifs et les scénarios.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Lean startup : adoptez l'innovation continue

Eric Ries. - Pearson (Village mondial), 2015. 1 vol. (VIII-327 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 RIESE

A destination des entreprises, ce guide pratique encourage la créativité, adaptée aux besoins des clients, d'après le principe de l'innovation continue et de la technique du MVP (minimum viable product). Les conseils méthodologiques sont enrichis d'exemples issus de cas d'entreprises.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Introduction à la conception innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K

Marine Agogué, Frédéric Arnoux, Ingi Brown, Sophie Hooge. - Presses des Mines (Collection Économie et gestion), 2013. 1 vol. (60 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 AGOGM

La théorie C-K (Concept Knowledge theory) est née de la volonté de modéliser et de formaliser les nouvelles conceptions de l'innovation qui modifient les représentations traditionnelles des organisations. Cet ouvrage présente quelques éléments de cette théorie, illustrés par des exemples, ainsi que des outils et des méthodes développés par des chercheurs et leurs partenaires industriels.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La fabrique de l'innovation

Gilles Garel, Elmar Mock. - Dunod (Stratégies et management), 2012. 1 vol. (X-176 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 GAREG

Présentation des processus à l'oeuvre dans l'innovation grâce à la théorie C-K, théorie pratique de la conception innovante, qui a pour modèle la création de la Swatch.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Petite philosophie des grandes trouvailles

Luc de Brabandere. - Eyrolles, 2014. 1 vol. (151 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : R 6 6 DEBRL

L'ouvrage explore les mécanismes de la pensée, de la perception, de l'induction, des représentations, des inhibitions et se fonde sur de nombreux exemples d'inventions ou de découvertes pour dégager une philosophie de l'innovation et de la créativité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Créer de la valeur à moindre coût : le toolkit de l'innovateur

Paul Millier. - Pearson (Village mondial), 2013. 1 vol. (XIV-300 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 MILLP

De l'émergence des idées à leur mise en oeuvre, ce guide présente le processus pour créer de la valeur ajoutée et mettre en place une méthode de gestion de l'innovation au sein de l'entreprise.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Présentation Wow ! Surprendre, émouvoir et convaincre dans ses présentations en entreprise

Jean-Marc Guscetti. - Éditions Slatkine, 2014. 1 vol. (239 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 33 GUSCJM

Guide pour réaliser des présentations en entreprise simples et efficaces, en prenant en compte les aspects esthétiques, narratifs et psychiques de cet exercice. Avec les bonnes pratiques de personnalités telles que Steve Jobs, Michel Serres ou Michelle Obama, ainsi qu'une présentation du nouvel outil Prezi. QR codes pour accéder à des contenus multimédias supplémentaires.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Vous avez repéré d'autres documents dans la bibliothèque, dans votre librairie préférée ? Vous voulez nous les signaler ? Vos suggestions - par mail : BSI(arobase)universcience.fr et sur Twitter : @bibliothequeBSI - sont évidemment les bienvenues !

Crédits

© Bibliothèque des sciences et de l'industrie/universcience. Paris | Date de création : juillet 2016 | Réalisation de la sélection documentaire : Dieu-Huong Bui | Mise en ligne : Sonia Christon, Julia Gomel, Thibaut Boyer | Relecture/Contrôle qualité : Marie-Claude Philippe | Crédits iconographiques : Electre (couvertures de livres)

Retour en haut