À partir de 6 ans / Durée : à partir de 10 minutes

Pendant cette période exceptionnelle, la bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Du son, nous en entendons partout, tout le temps. Mais comment cela fonctionne-t-il ? comment pouvons-nous produire et entendre du son ?

EXPÉRIENCE 1 : LES CORDES VOCALES

Comment faire ?

Si on place ses doigts sur sa gorge et que l'on produit des sons, on sent au bout des doigts les vibrations produites par les cordes vocales. On peut s'amuser à moduler les sons que l'on fait (grave / aigu, fort / faible) pour essayer de sentir les différences de vibration.

Que se passe-t-il ?

Le son est une vibration qui se propage dans un milieu (gazeux, liquide ou solide). Cette vibration se transmet de proche en proche : chaque élément de la chaîne fait vibrer le suivant. Par exemple lorsque nous parlons, la vibration commence au niveau des cordes vocales, puis se transmet à l'air présent dans notre gorge, puis à l'air extérieur et finalement au tympan des personnes qui nous entendent.

EXPÉRIENCE 2 : DÉTOURNEMENT DE PAILLE

 Il vous faut

  • des pailles en plastique
  • une paire de ciseaux

Comment faire ?

  1. Prendre un morceau de paille et découper une extrémité en pointe
  2. Aplatir entre deux doigts le bout de la paille ainsi biseauté
  3. Placer la paille dans sa bouche : attention, la partie en pointe ne doit pas toucher les lèvres.
  4. Prendre une bonne inspiration et souffler fort.

On entend un son (pas très agréable au demeurant).

Que se passe-t-il ?

L'air passe entre les deux parties de la pointe de la paille, qui se mettent alors à vibrer très vite et produisent un son.
On peut ensuite essayer avec des pailles de différentes longueurs (plus elle sera longue et plus il sera difficile d'en faire sortir un son).

EN SAVOIR PLUS

Quelques liens pour aller plus loin

Qu’est que le son ? / C'est pas sorcier

Et quand la bibliothèque ouvrira à nouveau ses portes

Son : projets et expériences avec la musique et les ondes sonores
De Steve Parker. - Éditeur Saint-Constant (Québec), 2007
La collection rassemble une série de six livres pour les jeunes qui explique les principes de base des sciences à l'aide de projets simples et amusants réalisés facilement avec des matériaux trouvés à la maison et dans des salles de classe. Ce titre-ci sur les sons est très complet avec notamment des schémas de l'oreille et surtout une dizaine d'expériences scientifiques.