Rouge, bleu ou violet ? Le chou nous en fait voir de toutes les couleurs ! Aujourd'hui c'est une expérience en cuisine que nous vous proposons.

A partir de 7 ans / Durée : entre 30 minutes et 1 heure

Pendant cette période exceptionnelle, la bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

IL VOUS FAUT

Matériel

  • une bouilloire
  • un bol
  • des verres

Ingrédients

  • du chou rouge
  • de l'eau
  • les produits de votre choix dans la cuisine : nous conseillons du soda, du vinaigre et du thé pour commencer

COMMENT FAIRE ?

  1. Faire bouillir de l’eau
  2. Verser l’eau chaude dans un bol et y mettre quelques feuilles de chou rouge préalablement découpées
  3. Laisser infuser une petite dizaine de minutes
  4. Verser de petites quantités de jus dans des verres vides
  5. Ajouter un petit peu du produit de votre choix et observer les changements de couleurs.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Les produits en solution aqueuse (c'est à dire mélangés dans l'eau) ont une caractéristique commune : le pH (pour potentiel hydrogène). C'est un indicateur qui mesure la concentration dans la solution d'un élément chimique, l'ion hydrogène H+.

En fonction de la valeur du pH, une solution sera dite acide (pH entre 1 et 7), neutre (pH aux alentours de 7) ou basique (pH entre 7 et 14).

Nous connaissons bien les solutions acides (citron, vinaigre, soda) mais moins les solutions basiques qui pourtant font partie de notre quotidien (dentifrice, lessive, bicarbonate de soude). Quand aux solutions neutres, l'eau que nous buvons en est le meilleur exemple.

Le jus de chou rouge est un indicateur coloré, c'est à dire un produit capable de changer de couleur en fonction du pH de son milieu. Il peut donc nous permettre de tester si une solution est acide, neutre ou basique.

Les teintes du chou rouge selon le pH

Le chou rouge contient des molécules de la famille des anthocyanes. Ce sont des colorants naturels que l’on peut trouver dans certains fruits rouges. Ces anthocyanes peuvent changer leurs structures en fonction du pH ce qui change aussi leurs couleurs.
Il existe tout un tas d’indicateurs colorés dans la nature : le raisin, les myrtilles, les hortensias, le curcuma, les artichauts…

Enfin, le chou rouge change aussi de couleur en fonction du sol dans lequel il pousse. S’il est dans un sol plutôt acide il est très rouge et si le sol est basique il sera alors dans des teintes de bleu.

EN SAVOIR PLUS

Le jus du chou rouge, indicateur coloré / Futura sciences

Indicateur coloré naturel : le jus du chou rouge / Laboratoire des Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées de l'académie d'Aix-Marseille

Violet comme un chou rouge / Ludmilla science