Mesurer sa chambre

 - ou comment s'inspirer d'une corde d'arpenteur

À partir de 5 ans / Durée : 15 minutes

Pendant cette période exceptionnelle, la bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

La corde d'arpenteur, appelée aussi "corde à treize nœuds" ou "corde égyptienne", est tout simplement une corde où l'on a effectué 13 nœuds consécutifs situés à des intervalles réguliers. Utilisée dès l'Egypte antique, et au Moyen-âge chez les bâtisseurs, elle permet de vérifier la perpendicularité de deux murs en vérifiant les angles droits.
Pour les plus jeunes, nous nous en inspirons ici pour réaliser un instrument de mesure métrique.

IL VOUS FAUT

  • une pelote de laine ou de ficelle
  • un double-décimètre ou un mètre ruban
  • un stylo ou un feutre

COMMENT FAIRE ?

  1. Découper une très longue portion de fil en le tournant au moins 8 fois autour de son avant-bras (de la main au coude)
  2. Faire un nœud après 15 centimètres
  3. A partir de ce premier nœud, mesurer un mètre et le marquer au feutre
  4. Faire un nouveau nœud à cet emplacement
  5. Recommencer l'opération 4 fois

Voilà une petite corde d'arpenteur !

QUOI FAIRE ?

On peut mesurer différentes choses dans la maison : sa chambre,  la cuisine, la salle de bain... des meubles comme son lit, une armoire, une chaise, etc.
On peut ensuite mesurer chaque membre de la famille : indiquer les demi-mètres entre chaque nœud. Ne pas hésiter pas à utiliser le double-décimètre pour affiner la mesure de chacun dans la famille.
Pour les plus jeunes, l'activité de mesurer puis de comparer est une bonne initiation scientifique : plus grand que..., plus petit que..., plus long, plus large, égal, sont des termes qu'il faut apprendre à utiliser.

EN SAVOIR PLUS

Quelques liens pour aller plus loin

    Et quand la bibliothèque ouvrira à nouveau ses portes

    Effectue des mesures
    Neil Ardley. - Ed. Gamma-Trécarré (Coll. Science pratiques), 1985
    Des expériences pratiques et amusantes apprennent à l'enfant les principes de base des sciences. Beaucoup d'illustrations apportent au texte un support vivant. À partir de 6 ans.
    Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

    50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle
    Benoît Delalandre. - Milan jeunesse (Coll. Accros de la nature), 2011
    Avec ce livre, conseils pratiques, modes d’emploi, histoire et tradition d’objets à fabriquer incitent le lecteur à créer des propositions toutes simples tout en respectant l’environnement.  À partir de 7 ans.
    Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

    Mesurer le monde : 1792-1799 l'incroyable histoire de l'invention du mètre
    Ken Alder, Martine Argouar'ch. - Flammarion, 2005
    En 1792, deux astronomes Jean-Baptiste-Joseph Delambre et Pierre-François André Méchain sont chargés de définir le mètre en suivant l'arc méridien qui va de Dunkerque à Barcelone en passant par Paris, pour mettre un terme à la multitude des mesures existantes. En se basant sur des documents d'époque,l'auteur relate à la façon d'une enquête historique cette aventure scientifique qui dura sept ans. Pour adulte
    Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque