Nettoie tes sous !

 - Ou comment rendre tes pièces de monnaie toutes neuves

À partir de 3 ans
Durée: environ 10 minutes

Pendant cette période exceptionnelle, la bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Pourquoi certaines pièces sont brillantes et d'autres noircies ? Comment leur redonner leur couleur d'origine, et pourquoi ? Et qu'est-ce que cela veut dire "propre comme un sou neuf" ?

IL VOUS FAUT

  • Des pièces de monnaie noircies (par exemple des centimes en cuivre)
  • Des pièces plus brillantes pour comparer
  • Un verre transparent
  • Du liquide vaisselle et de l'eau
  • Du jus de citron (ou du coca ou du vinaigre)
  • Des feuilles d'essuie-tout

COMMENT FAIRE ?

  1.  Commencer par observer attentivement la pièce ternie/noircie et une belle pièce brillante. Nommer les différences que l'on peut observer.
  2. Remplir un verre d'eau et d'un peu de liquide vaisselle. Y déposer la pièce ternie et la laisser tremper quelques minutes.
  3. Sortir la pièce du verre, bien l'essuyer et l'observer. Est-elle plus propre ? A-t-elle changé de couleur ?
  4. Remplir à nouveau un verre d'eau mais cette fois-ci, y ajouter un peu de jus de citron (ou de coca ou de vinaigre). Y déposer la même première pièce et la laisser tremper environ 5 minutes.
  5. Sortir la pièce du verre et bien l'essuyer. La pièce est-elle enfin plus propre ? A-t-elle changé de couleur ?

QUE SE PASSE-T-IL ?

De l’eau et du savon ne peuvent "nettoyer" une pièce car c’est un objet métallique. Lorsque l’oxygène qui se trouve dans l’air est longtemps en contact avec le métal, la surface du métal réagit chimiquement avec l'oxygène, le métal  change alors de couleur : c'est ce qu’on appelle l'oxydation. Pour retrouver la couleur d'origine et donc désoxyder le métal, il faut utiliser de l’acide. Seul l’acide peut détruire la couche d’oxydation en la dissolvant. Comme le jus de citron, le coca et le vinaigre sont des substances acides, ils peuvent détruire la couche d’oxydation et rendre la pièce propre, propre comme un sou neuf !

EN SAVOIR PLUS

Livres numériques accessibles gratuitement

100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie
Bernadette Guéritte-Hess, Editeur: Tom Pousse, 2016
100 idées pour faciliter le quotidien de ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. L’enseignement du calcul, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est une des causes de cet échec. Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés. Manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématique complexes. Cet ouvrage contient des éléments théoriques de base et des exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie.
Retrouvez ce livre sur Numilog
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

Pendant la période de confinement, notre Bibliothèque numérique est accessible à tous sur simple inscription !
Pour accéder aux livres numériques, se connecter sur l'Espace personnel.