À partir de 2 ans / Pour toute la famille / Durée : entre 30 minutes et 1 heure en fonction du bain

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Cette activité plutôt destinée aux petits permet de (re)découvrir la poussée d’Archimède et la notion de densité.

IL VOUS FAUT

  • Un récipient type bassine, cocotte ou même une baignoire
  • des objets choisis partout dans la maison, bien s’assurer qu’ils ne craignent pas l’eau
  • optionnel : de la pâte à modeler
  • de l’eau

COMMENT FAIRE ?

  1. Remplir votre récipient d’eau
  2. Poser les différents objets à la surface de l’eau et trier ceux qui flottent de ceux qui coulent et essayer de voir avec l’enfant pourquoi certains flottent et d’autres coulent.
  3. Reproduire la même expérience avec la pâte à modeler. D’abord roulée en boule, puis en lui donnant différentes formes de votre choix. Sous quelles formes flotte-t-elle ?

QUE SE PASSE-T-IL ?

Une histoire raconte que le savant Archimède a eu ses premières réflexions autour de la flottabilité des objets en prenant un bain il y a plus de 2200 ans. Son ouvrage « Le traité des corps flottant » pose les bases de ce qui deviendra plus tard la mécanique des fluides.
Le théorème qui porte son nom énonce que tout objet plongé dans un fluide au repos a une force qui s’exerce sur lui du bas vers le haut et proportionnelle à la masse de fluide déplacée.
Pour expliquer cela plus simplement, si on plonge un objet dans l’eau, elle a tendance à le faire remonter vers la surface. Si cet objet est dense (lourd par rapport à sa taille) alors il coule car il est trop lourd pour que la poussée d’Archimède lui permette de flotter.
Si on prend l’exemple de la pâte à modeler, elle a de grandes chances de couler si elle est roulée en boule. En revanche, si on l’étale pour qu’elle ait une surface plus grande (comme une coque de bateau par exemple), il est très probable qu’elle flotte. Et ce, parce que le volume qu’occupe la pâte à modeler est supérieur. Par conséquent, la poussée d’Archimède qui la pousse vers le haut l’est aussi.

EN SAVOIR PLUS

Un épisode de C’est pas sorcier, consacré à ce sujet
Et un site pour faire d’autres expériences se basant sur le principe d’Archimède / Physique ludique

À lire ou emprunter à la bibliothèque

Archimède et la géométrie appliquée
Jean-Luc Dorier. - Eurêka (Paris) Éd. du Sorbier, 1996
Archimède est l'un des premiers à avoir utilisé ses connaissances mathématiques pour expliquer des phénomènes naturels, et appliqué sa science à construire des machines ingénieuses. À partir de 10 ans
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Archimède : recette pour être un génie
Susie Morgenstern, Gill Rosner, Chen Jiang Hong. L’école des loisirs, 2002
La biographie et l'histoire du savant Archimède qui, grâce à ses inventions et ses trouvailles, a aidé la science depuis des siècles. Une histoire avec des expériences simples en fin de volume, pour devenir aussi savant que lui !

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque