À partir de 4 ans / Durée : environ 10 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Notre sens du toucher nous permet de ressentir la température des objets. Mais est-il aussi précis que l'on veut bien le croire ?

IL VOUS FAUT

  • Différents matériaux à toucher : bois, carton, plastique, polystyrène, laine, carrelage, métal, pierre, etc.
  • Un thermomètre (si possible sans contact, ou thermomètre mural).

COMMENT FAIRE ?

  1. Placer tous les matériaux dans un même pièce et les laisser 30 minutes à température ambiante.
  2. Toucher successivement les différents matériaux et les classer du plus froid au plus chaud.
  3. Optionnel : à l'aide du thermomètre, mesurer la température de surface des matériaux.

QUE SE PASSE-T-IL ?

En touchant les différents matériaux, on peut assez facilement faire un classement du plus froid au plus chaud. Cela devrait être approximativement métal > carrelage / verre > pierre > plastique > bois > carton > polystyrène > laine.
Or, si vous avez un thermomètre sous la main, vous constaterez que tous ces matériaux sont à la même température.
Et si vous n'en avez pas, il faudra s'en remettre à ce postulat de la thermodynamique : après un temps suffisant, la température de tous les objets dans un même espace s'équilibre.
Mais alors pourquoi ressentons-nous une différence au toucher ?

La chaleur est une grandeur physique qui obéit à certaines règles, la plus importante étant qu'elle s'écoule toujours spontanément des corps chauds vers les corps froids et jamais l'inverse.
Et dans notre expérience, quel est le corps le plus chaud ? ce sont nos mains, dont la température de surface est comprise entre 25°c et 30°c.
Quelque soit l'objet que nous touchons, la chaleur s'écoule donc de nos mains vers cet objet.
Les différences de température ressenties sont dues à la facilité avec laquelle les objets laissent passer la chaleur (conducteurs) ou la bloquent (isolants), ce qu'on appelle leur conductivité thermique.
Un objet conducteur thermique laisse facilement la chaleur se dissiper à travers lui : à son contact notre main perd de la chaleur et nous ressentons donc du froid.
Un isolant thermique empêche la chaleur de se dissiper à travers lui : à son contact c'est notre propre chaleur, bloquée sur notre main, qui nous fait ressentir un contact chaud.

EN SAVOIR PLUS

Pendant des siècles les scientifiques ont pensé que la chaleur était une matière à part entière. On ne faisait d'ailleurs pas la différence entre chaleur et température.
Il aura fallu attendre le 19ème siècle et les travaux de Sadi-Carnot, Kelvin et Clausius (notamment) pour que les choses soient formalisées, que naissent la thermodynamique et que les définitions se précisent : la chaleur est un transfert d'énergie d'un corps à un autre (ce n'est donc pas une matière) tandis que la température est une mesure de l'énergie totale d'un corps.

C'est pas sorcier - Comment résister au froid ? Youtube.com [vidéo, 25:48]

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Le froid et le chaud
Pierrick Bisinski, Alex Sanders, l'École des loisirs, 2000.
Un petit ours qui préfère le froid et un jeune lapin qui aime la chaleur font découvrir ces notions aux tout-petits.
De 0 à 3 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le chaud et le froid
Emmanuel Chanut,Sabrina de Broc, Philippe Ughetto, Bayard, 2005.
Sais-tu que la chaleur aime bien voyager ? As-tu déjà remarqué que les matières se transforment selon qu'il fait chaud ou froid ? Sais-tu comment fabriquer un four solaire ? Amuse-toi à réaliser ces expériences : tu découvriras les effets étonnants du chaud et du froid et tu apprendras des secrets passionnants !
A partir de 8 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : janvier 2021