À partir de 5 ans / Durée : de 5 à 15 minutes
La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Tu es attiré par le système solaire ? Voilà une expérience à faire à l'air libre, qui va te permettre de prendre conscience des distances entre les planètes du système solaire.
Représenter le système Solaire à l'échelle n'est pas possible. Les distances et tailles était largement trop grandes pour qu'on puisse, une fois respectées, voir quoi que ce soit. Par contre, si on ramène cette échelle à des proportions humaines, il est plus aisé de s'imaginer la place qu'occupent ces planètes dans le cosmos...
IL VOUS FAUT
- une plage, un chemin, un endroit où on peut marcher en ligne droite
- le nom des 10 astres de notre planète écrit sur 10 feuilles format A4 de couleurs différentes (pour qu'elles soient visibles de loin)
- un feutre noir épais
- du ruban adhésif
- 2 grains de maïs (pour Neptune et Uranus)
- 2 noix (pour Jupiter et Saturne)
- 1 grain de sel fin (pour la Lune)
- 2 grains de sucre (pour Mars et Mercure)
- 2 grains de poivre (pour Vénus et la Terre )
- 1 ballon de football (pour le Soleil)
COMMENT FAIRE ?
- Écrire au feutre noir un nom d'astre par feuille
- Partir sur le lieu en plein air avec tout le matériel
- En premier, poser le "Soleil " (le ballon et son étiquette)
- Faire 22 pas et poser "Mercure"
- Faire 20 pas de plus et poser "Vénus"
- Continuer encore 18 pas pour poser la "Terre" avec la Lune à côté
- Puis 30 pas pour poser "Mars"
- Finir cette randonnée en exécutant successivement :
* 220 pas pour poser "Jupiter"
* 260 pas pour poser "Saturne"
* 578 pas pour poser "Uranus"
* 652 pas pour poser "Neptune"
QUE SE PASSE-T-IL ?
Vous venez de créer une maquette à l'échelle du système solaire ! C'est à dire que les proportions sont respectées. Les espaces laissés entre deux astres sont à l'échelle par rapport à la réalité. Si vous êtes arrivés jusqu'à Neptune, vous aurez marché presque deux kilomètres.
EN SAVOIR PLUS
Dans notre système solaire il y a : 8 planètes - la Terre, Mars, Mercure, Venus, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune - et il y a aussi notre étoiles le Soleil, 61 satellites ainsi qu'un nombre élevé de comètes et d'astéroïdes.
Les 8 planètes sont classées en 2 catégories :
- 4 planètes telluriques : elles sont proches du Soleil, de petites tailles et possèdent une surface rocheuse
- 4 planètes géantes (deux géantes gazeuses et deux géantes de glaces)
Vidéos
Le système solaire à l'échelle / Julien Schickel
Le système solaire / C'est pas sorcier
À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La tournée des planètes
Pierre Chastenay. - Editions Michel Quintin (coll. Astro jeunes), 2016
Deviens astronome en découvrant les mystères des planètes et en les observant toi-même à l’œil nu, avec des jumelles ou au télescope. Le système solaire n'aura bientôt plus de secret pour toi !
Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

Système solaire : un livre phosphorescent à lire sous les étoiles
Anne Jankéliowitch. - De La Martinière Jeunesse, 2017
Un album documentaire sur le système solaire. Avec des éléments phosphorescents.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque