À partir de 6 ans 
À partir d'un enfant et un adulte
Durée : À partir de 15 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

C'est quoi le son ? Le son est une vibration qui se propage dans un milieu (gazeux, liquide ou solide). Cette vibration se transmet de proche en proche : chaque élément de la chaîne fait vibrer le suivant. Par exemple lorsque nous parlons, la vibration commence au niveau des cordes vocales, puis se transmet à l'air présent dans notre gorge, puis à l'air extérieur et finalement au tympan des personnes qui nous entendent.
Nous allons maintenant découvrir quelques unes des propriétés du son au travers de quelques expériences.

IL VOUS FAUT

  • verres en plastique / en carton ou 2 pots de yaourt
  • de la ficelle (par exemple de la ficelle de cuisine)

    COMMENT FAIRE ?

    Fabriquer un téléphone

    Avec la pointe d'un compas, percer un trou au fond de chacun de 2 gobelets / pots. Passer la ficelle par ce trou depuis l'extérieur vers l'intérieur du premier gobelet et faire un gros nœud pour que la ficelle ne ressorte pas. Faire la même chose avec l'autre extrémité de la ficelle et le second gobelet. Voilà ! Vous avez en main un téléphone !
    Pour communiquer placez-vous chacun à un bout du téléphone, TENDEZ LÉGÈREMENT LA FICELLE ENTRE LES DEUX GOBELETS et parlez. On peut facilement fabriquer un téléphone avec une ficelle de plusieurs mètres.

    QUE SE PASSE-T-IL ?

    Encore une fois, la vibration se propage de proche en proche.
    On parle pour envoyer un message -> les cordes vocales font vibrer l'air devant la bouche -> l'air fait vibrer le fond du gobelet -> le fond du gobelet fait vibrer la corde (la corde doit être tendue, sinon elle ne pourra pas vibrer) -> la corde fait vibrer le fond du gobelet à l'autre extrémité -> le fond du gobelet fait vibrer l'air -> l'air fait vibrer le tympan -> le message est entendu.

    EN SAVOIR PLUS

    À lire ou emprunter à la bibliothèque

    Le fantôme au téléphone et autres récits effrayants
    Dahl, Michael, Editions AdA, 2018
    De quoi as-tu peur ? Nous avons tous peur de quelque chose. Peut-être tu as peur du noir. Peut-être que les cimetières te donnent la chair de poule. Ce sont peut-être les farces téléphoniques qui t’effraient le plus. Dans ce livre, les récits parlent de gens qui ont peur. Lis leurs histoires pour savoir si tu partages leurs craintes.
    Retrouvez ce livre sur Bibliovox
    (Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

    Débranché mais pas déconnecté
    Booth, Frances. - Editions Transcontinental, 2018
    Vous êtes concentré sur votre tâche, vos pensées sont claires, l’efficacité est au rendez-vous, puis… DING ! Un courriel! Vous oubliez ce que vous faisiez. Vous êtes au resto, entouré d’amis. Le repas est délicieux,la discussion agréable, puis… BZZZZ ! Un texto ! Tout s’estompe autour du message.
    Retrouvez ce livre sur Bibliovox
    (Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

    Son : projets et expériences avec la musique et les ondes sonores,
    Steve Parker, Éditeur Saint-Constant Québec, 2007
    La collection rassemble une série de six livres pour les jeunes qui explique les principes de base des sciences à l'aide de projets simples et amusants réalisés facilement avec des matériaux trouvés à la maison et dans des salles de classe. Ce titre-ci sur les sons est très complet avec notamment des schémas de l'oreille et surtout une dizaine d'expériences scientifiques.
    Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque