À partir de 4 ans / Durée : environ 5 minutes, puis attendre quelques minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Il fait froid mais toujours pas de neige ? Fabrique-la dans ta cuisine !

IL VOUS FAUT

  • Une boite de conserve vide, pas trop grosse
  • Des glaçons pour remplir environ la moitié de la boite de conserve
  • Du sel fin
  • Une petite cuillère
  • Un torchon

COMMENT FAIRE ?

  1. Mettre les glaçons au milieu du chiffon, les y enfermer comme dans un baluchon
  2. Taper le baluchon contre le sol pour casser les glaçons, ce qu'on appelle aussi piler la glace
  3. Mettre cette glace pilée dans la boite de conserve
  4. Saupoudrer sur cette glace beaucoup de sel fin
  5. Bien mélanger avec la cuillère afin de répartir le sel partout
  6. Attendre quelques minutes

Du givre apparait sur la boite de conserve !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Quand on rajoute du sel sur les glaçons, les molécules de sel vont se dissoudre dans l'eau et vont donc s'introduire entre les molécules d'eau et les séparer. Se faisant, le sel va consommer de l'énergie dans ce qui l'entoure : ici la chaleur de l'eau glacée. Dans la boîte de conserve, l'eau se liquéfie pendant que la réaction avec le sel consomme la chaleur du mélange pour s'installer. La température passe donc en dessous de 0°C.

Le métal de la boîte va lui aussi se refroidir au contact du mélange glaçon + sel. Il le fait d'autant mieux qu'il conduit très bien l'énergie thermique (une autre façon d'appeler la chaleur). Le bois ou le plastique le font beaucoup moins bien, ils sont isolants.

L'eau contenue dans l'air est de la vapeur (eau sous forme de gaz et invisible). Au contact de la surface de la boîte de conserve, qui est désormais très froide, cette vapeur va se condenser et former de minuscule gouttelettes d'eau assez légères pour flotter dans l'air : c'est le principe de la brume ou du nuage. Ces petites gouttelettes vont se déposer alors sur le métal et continuer à se refroidir jusqu'à geler. Les gouttelettes suivantes vont faire de même jusqu'à former du givre !

Du givre à la neige, il n’y a qu’un grain de poussière : le givre, ce sont des petite gouttelettes d'eau, transformées en glace sur une surface gelée et la neige provient de petites gouttelettes d'eau qui ont gelé autour d'un grain de poussière dans l'air.

EN SAVOIR PLUS

Le givre est un dépôt assez lent de micro gouttelettes d'eau en surfusion (à une température inférieure au point de congélation de 0 °C) sur une surface froide (à une température inférieure à 0 °C). En effet, l'eau peut rester sous forme liquide jusqu'à −39 °C si elle ne rencontre pas de noyau de congélation. Mais lors d'un tel contact, elle passera directement à l'état solide et formera des cristaux de glace, comme se forme la neige !

Vidéos en ligne

Attention ça glace (27:01)C'est pas sorcier

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Oh ! il neige
Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, L'École des loisirs, 2019.

L'hiver arrive avec le froid et la neige. Différents animaux s'agitent. ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Neige
Kaori Tajima, Lirabelle, 2013.

Petit lapin se promène et voit les premiers flocons tomber. Tous les animaux vont se nicher mais petit lapin ne retrouve plus son foyer. Sa maman vient le chercher pour se cacher. ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

La neige et la terre
Nikki Bundey, Gamma (coll. Le climat et la vie), 2001.

Pour comprendre comment se forme la neige, son action sur le climat, le relief et la faune. Ce livre propose des expériences faciles à réaliser. ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : janvier 2021