Cet atelier donne aux enfants l'occasion de rencontrer un chercheur ou une chercheuse, de découvrir un sujet de recherche scientifique actuel, de s'approprier ce sujet par la construction et le jeu et de l'expliquer à d'autres.

Comment ça se passe ?

1- Mini-conférence à destination des enfants

Une chercheuse ou un chercheur explique son sujet de recherche lors d’une mini-conférence à destination des enfants d'environ 20 minutes. Ouvert à tous.

2- Maquette et restitution

Suite à la mini-conférence, les enfants qui participent à l'atelier, par groupe de 2, réalisent une maquette en LEGO de ce qu’ils ont compris en 30 minutes. Ils font ensuite une restitution, où ils expliquent leur construction et ce qu'elle illustre du sujet de recherche de l’intervenant.e du jour. Uniquement pour les enfants participant à l'atelier.

Prochaine rencontre

Séisme sous l'océan

Peut-on comprendre les tremblements des fonds marins ? C’est le travail des sismologues, qui envoient des capteurs au fond de la mer pour entendre et sentir les séismes. Mais il se passe beaucoup de choses dans l’océan : baleines et bateaux viennent perturber le travail des chercheur.e.s. Il leur faudra analyser toutes ces données pour connaître un peu mieux les séismes.

Avec Audrey Galve, chercheure à l’UMR GéoAzur du CNRS

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Samedi 16 novembre 2019, de 15h à 17h (merci d'arriver 10 min à l'avance)
Bibliothèque, espace jeunesse niv.0
Atelier en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée

Cette séance sera interprétée en Langue des Signes Française, priorité est donc donnée aux enfants signants ou sensibilisés à cette pratique. Besoin d’informations : bsi.sourd [at] universcience.fr

Séances précédentes

La fabrique à nano (3min34s)Atelier avec Nathalie Lidgi-Guigui, juin 2019
Quand le ciel nous tombe sur la tête (2min57s)Atelier avec Sylvain Bouley, avril 2019
Les humanoïdes dans la science-fiction (3min23s)Atelier avec Claire Larsonneur, mars 2019
Comment poussent les diamants ? (3min2s)Atelier avec Audrey Valentin, février 2019

Une collaboration de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de Vanessa Castejon et Nicolas Pineros, laboratoires Pléiade et Expérice, Université Paris 13.