Il y a 65 millions d'années, une météorite exterminait les dinosaures. Quelle est l'origine de ces pierres tombées du ciel ? Quelles traces laissent-elles sur Terre ?

Sylvain Bouley est planétologue. Il étudie la surface des planètes et la façon dont elles ont été modifiées au cours du temps par la chute de météorites : les plus grosses d'entre elles créent ce que l'on appelle des cratères d'impact. Ces derniers permettent de mieux comprendre l'histoire de notre planète et du système solaire.

Voici quelques axes de son travail :

  • les surfaces de la Terre, de la Lune et de Mars
  • les météorites
  • les méthodes de détection et de comptage des cratères d'impact
  • l'histoire géologique de ces astres à partir de ces données

Sylvain Bouley travaille au laboratoire Géosciences de Paris Sud à l'Université Paris Saclay. Pour détecter les météorites et les cratères, il a co-fondé un programme de sciences participatives : Vigie Ciel. Il permet à tous de participer à son échelle à la recherche de météorites et de cratères d'impact.

Les météorites laissent des traces différentes en fonction de leur taille. Quand elles sont très massives, elles forment des cratères d'impacts. Un exemple sur Terre en Arizona pour les deux premières photos, et sur la Lune pour la troisième. La quatrième image est une météorite prise en photo sur Mars par le rover Curiosity.

Vidéos, livres et articles en ligne

La science chasse les météorites ! (4 mins)
D comme dinosaure (1min37s)

La fabrique des météorites

Comment naissent les météorites ? Qu'est-ce qui fait qu'une météorite de fer, ou une chondrite, finissent par arriver sur Terre ? Allez, vous avez bien une petite idée, à vous de jouer !
Un jeu conçu par le MNHN et réalisé par Alphastudio
jardindesplantesdeparis.fr

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

Système solaire : un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

Anne Jankéliowitch et Annabelle Buxton, éditions de La Martinière Jeunesse, 2017.

"Un album documentaire sur le système solaire. Avec des éléments phosphorescents. Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse 2018." Electre
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?

Jean-Pierre Urbain, éditions MultiMondes, 2013.

"Ce livre permettra aux 10 ans et plus de faire connaissance avec ce qui nous « pend » au-dessus de la tête. En effet, une foule de satellites artificiels, d'astéroïdes et de comètes peuvent à tout moment s'abattre sur nous. Grâce à ce livre, les lecteurs pourront examiner les cas d'impacts anciens et relativiser les dangers potentiels."

Retrouvez ce livre sur Bibliovox
Pour accéder au livre dans son intégralité à distance : se connecter sur Mes services (pour les abonnés).

Guillaume et la météorite

Carole Thibaudeau, Lyne Chabot etJulien Dufour, éditions MultiMondes, 2003.

"Alors qu'il joue au ballon, Guillaume est distrait par une boule de fumée qui surgit des nuages pour se perdre dans le petit bois non loin de sa maison. Piqué de curiosité, il rêve bientôt de trouver, lui aussi, une météorite. L'auteur répond tout au long du récit fictif aux questions sur les météorites." Electre
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Comètes et météorites

Antonin Masson, Frédéric Pillot et Alexandre Roane, éditions Milan, 2001.

"De la célèbre comète de Halley à la sonde Giotto, des cratères lunaires à la ceinture de Kuiper, toutes les notions essentielles à la compréhension du sujet sont abordées. Avec des encadrés donnant des informations supplémentaires, des schémas légendés permettant de visualiser les phénomènes, quelques activités à réaliser, comme récolter de la poussière de météorites, etc." Electre
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Les étoiles et les planètes

Emmanuelle Figueras, éditions Mango jeunesse, 2009.

"Explication de la composition de l'Univers (planètes, système solaire ou galaxies) et des différents phénomènes (comète, éclipse ou formation des étoiles)." Electre
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord et avec l'aide de Vanessa Castejon et Nicolas Pineros.