On connaît très bien la beauté d'un diamant taillé et sa préciosité. Mais en laboratoire, ce sont ses propriétés électroniques étonnantes qui intéressent les chercheurs.

Audrey Valentin est chercheuse en physique des dispositifs électroniques. Elle étudie des composants électroniques à base de diamants réalisés dans son laboratoire.

Son métier, ce n'est pas seulement de faire des expériences dans un laboratoire, mais aussi de :

  • se documenter sans cesse
  • trouver des méthodes et des outils pour faire avancer son domaine
  • diffuser les connaissances scientifiques auprès d'autres chercheurs
  • enseigner à des étudiants
  • diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public
  • participer à la vie de son établissement
  • trouver des financements pour sa recherche

Audrey Valentin travaille au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux. Son équipe est spécialisée dans l'étude des diamants dans l'électronique. Ils font pousser des diamants de synthèse et étudient leurs caractéristiques électroniques. En effet, en fonction des impuretés qu'on lui incorpore, le diamant peut être un isolant ou un conducteur électrique !

La chercheuse nous propose trois photographies. Sur la première, on voit une parure : c'est souvent comme cela qu'on se représente un diamant. Sur la deuxième, on voit les diamants de synthèse étudiés en laboratoire. Ils ont des couleurs différentes à cause des impuretés volontaires qu'ils contiennent. La dernière image montre une des machines qui permettent de les fabriquer.

Vidéos, livres et articles en ligne

Road Trip 5: les secrets du diamant

Un film tiré du webdoc "Atome Hôtel", Baptiste Rouveure, produit par Pages et Images Production, Universcience, Université de Montpellier, France télévisions, 2015.

"Une forme particulière du carbone se trouve cristallisée dans les profondeurs de la Terre, comme nous l'explique Emmanuel Fritsch, physicien des matériaux au laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes. Du diamant brut au bijou éternel, en route pour les mystères de ce minéral exceptionnel !"
Visionner la vidéo sur Le blob 

Minéraux

Éric Asselborn, Pierre-Jacques Chiappero, Jacques Galvier. Editions Artémis, 2006.

"Plus de 250 minéraux tous illustrés.
Un système de fiches donne pour chaque minéral une description précise, les gisements, la gîtologie, les propriétés physiques et chimiques.
Une introduction illustrée de nombreux dessins présente les grands principes de la cristallographie."
Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

Roches et minéraux

Robert F Symes, Bruno Porlier, éditions Gallimard Jeunesse, 2014.

Guide décrivant la composition des roches, du sable, des pierres précieuses et des métaux. Avec en fin d'ouvrage des informations pratiques et synthétiques pour préparer un exposé ou approfondir ses connaissances. ©Electre 2014

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Fabrique tes gadgets ! : 14 projets électroniques à réaliser soi-même

Auteur(s)
Mike Warren, Antony Evans, Louis Ballarin, éditions Vigot, 2017.
Quatorze projets à réaliser à partir de LED, d'outils simples et d'objets de récupération. Avec des explications pas à pas illustrées d'infographies et de schémas. ©Electre 2018

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

L'électronique pour les kids

Øyvind Nydal Dahl et Jean Boyer, éditions Eyrolles, 2016.
Une initiation ludique à l'électronique à travers l'explication des grands principes et des projet à réaliser : alarme anti-intrusion, aimant, cadenas électronique, etc. Electre 2017

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec Vanessa Castejon et Nicolas Piñeros, laboratoires Pléiade et  Expérice, de l'Université Paris 13-Sorbonne Paris Nord.