Les plus petits composants électroniques dans les téléphones portables sont 10 000 fois plus petits qu'un cheveu ! Mais de quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? À quoi ressemble le lieu où ils sont produits ? Quels outils et quelles techniques sont utilisées pour faire ces minuscules objets ?

Nathalie Lidgi-Guigui est spécialisée dans les nanomatériaux. Ceux-ci sont si petits que la moindre poussière peut les détruire. Il faut donc travailler dans un environnement particulier : c'est la salle blanche.

Une salle blanche a plusieurs caractéristiques :
- elle est clairement délimitée et séparée de l'extérieur
- on doit mettre une combinaison pour y entrer
- elle est dotée d'un système d'aération très particulier

Nathalie Lidgi-Guigui travaille au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux. Avec ses collègues, elle fabrique des nanomatériaux pour les étudier. Pour cela, ils utilisent différentes techniques comme la lithographie ou la gravure.

La chercheuse nous propose trois images qui représentent son travail. La première est une illustration réalisée par Clara Hinoveanu et Zoé Lemaire pour le projet "La fabrique du nano" avec La physique autrement. Elle représente la salle blanche et son fonctionnement. La seconde montre une personne vêtue d'une combinaison. La dernière est un exemple de nanomatériau, c'est un fil de silicium.

Vidéos, livres et articles en ligne

Les circuits électroniques pour les kids

Nydal Dahl et Øyvind. - Editions Eyrolles, 2019
Le livre que tu as entre les mains va te faire découvrir l’électronique grâce à 9 projets simples et amusants à réaliser.

Retrouvez ce livre sur Bibliovox

Pendant cette période exceptionnelle, notre Bibliothèque numérique est accessible à tous sur simple inscription !

Pour accéder aux livres numériques, se connecter sur l'Espace personnel.

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

À l'aventure Avec Arduino

Becky Stewart. Editions Eyrolles, 2015.
Neuf projets à construire à l'aide du microcontrôleur Arduino, pour s'initier à l'électronique de façon ludique : coffre-fort, carillon à vent, labyrinthe à bille, etc. Electre 2016

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Du Visible à L'invisible Explorons La Matière

Marie Brossoni. Edition Milan Jeunesse, 2006.
Découvre l'infiniment petit et la diversité du monde qui t'entoure sous l'angle microscopique. Des textes expliquent la structure de la matière et sa fonction. L'ouvrage s'articule autour de quatre axes : les animaux, les végétaux, le corps humain et les objets.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

L'Infiniment Petit

Nina Canault, éditions Hachette, 1992.
Cette nouvelle collection permet de porter un regard nouveau sur le monde inaccessible qui nous entoure. Plus de 75 photographies de grande qualité, des textes clairs signés par des scientifiques de renom. C'est l'aspect insolite de la poussière, du sucre... qui est révélé, agrandi 100, 500, 1.000, 6.000 fois.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec Vanessa Castejon et Nicolas Piñeros, laboratoires Pléiade et  Expérice, de l'Université Paris 13-Sorbonne Paris Nord.