Les oiseaux communiquent en vocalisant et en chantant. Comment sont produits et perçus ces signaux sonores ? Quelles sont leurs significations ? Comment découvrir quelles informations portent ces sons ?

Fanny Rybak est chercheuse en bioacoustique. Elle étudie le chant des oiseaux en analysant leurs caractéristiques physiques. Le but : comprendre quel type de paramètre (rythme, fréquence...) est associé à quel type d'information (espèce, groupe, individu...).

Voici les grandes étapes de son travail :

  • enregistrer des chants d'oiseaux sur le terrain.
  • analyser ces chants en laboratoire.
  • modifier certains paramètres.
  • diffuser les chants naturels ou et les chants modifiés sur le terrain.
  • observer les comportements des oiseaux.

La chercheuse nous propose ces images qui illustrent son travail : enregistrement d'une alouette des champs, identification d'un rouge gorge et étude d'un spectrogramme de chant d'alouette.

Fanny Rybak travaille dans l'équipe Communications acoustiques du Département de neurosciences cognitives de l'Institut de neurosciences Paris-Saclay. Cette équipe de recherche étudie la communication vocale de certains animaux comme les oiseaux terrestres, mais aussi les mammifères et oiseaux marins.

À découvrir en ligne

Des chants implantés dans le cerveau d'oisillons

Un épisode de la série Actu de science.
Barbara Vignaux, Universcience, 2019.

Visionner la vidéo sur Le blob

[Oizo]lympique, le défi des chants d'oiseaux

Ligue de Protection des Oiseaux et RiaStudio.
Un jeu créé par la LPO pour apprendre à reconnaître les oiseaux, notamment grâce à leur chant.

http://oizolympique.lpo.fr/

Découvre les secrets des oiseaux

Jean Léveillé. - Editions MultiMondes, 2011.
Grâce à ce livre, les jeunes pourront se rendre compte par eux-mêmes qu'un groupe d'oiseaux établit des règles entre ses membres, constater que les oisillons ont des tas de choses à apprendre de leurs parents et de leurs amis, savoir que les oiseaux font des réserves de nourriture pour affronter les moments plus difficiles, comprendre et réaliser pourquoi certains sont de couleurs différentes et surtout ce que ça signifie, apprendre que les oiseaux se rassemblent à l'automne pour mieux vivre l'hiver, qu'ils ont des rangs et des chefs, et tout cela pratiquement dans notre jardin?!
Retrouvez ce livre sur BiblioVox
.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

Les oiseaux : racontés aux enfants

Gilles Martin, Jean Chevallier, Philippe Jacques Dubois et Valérie Guidoux. - La Martinière jeunesse, 2004.

"Ecrit, photographié et dessiné par quatre collaborateurs de talent chacun dans sa spécialité, ce livre apporte de savoureuses informations sur l'origine, la diversité, la nourriture, les nids, le chant, le plumage, le vol... et enchante par la qualité des dessins et photographies."

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Copain des oiseaux

Guilhem Lesaffre. - Milan jeunesse, 2014.

"Panorama sur les oiseaux, présentant leur anatomie, leur alimentation, leur mode de reproduction, leur habitat, etc." Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Des oiseaux

Georges-Louis Leclerc comte de Buffon, May Angeli.-  éditions Thierry Magnier, 2012.

Des textes de Buffon, naturaliste du XVIIIe siècle, accompagnés de gravures d'oiseaux, œuvres sur bois de l'artiste M. Angeli.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les oiseaux

Collectif, éditions Gallimard jeunesse, collection Mes grandes découvertes, 2010.

"Des anecdotes illustrées et des encadrés permettent d'aborder en détail la vie des oiseaux, leur mode de vie et les différences entre les principales familles, du hibou, rapace nocturne et silencieux, au rossignol, chanteur mélodieux de jour comme de nuit. Avec un site Internet et des images à télécharger."

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec Vanessa Castejon (laboratoire Pléïade) et Nicolas Piñeros (laboratoire Experice) de l'Université Paris 13.