Bibliothèque

Alors, ça mord ?

À l'occasion du premier Salon de la pêche qui s'est tenu le week-end dernier dans le Pas de Calais, les pêcheurs ont pu s'entretenir de l'évolution des techniques de pêche en eau douce et en mer. Ont-ils eu l'occasion de parler des déboires de nos petits amis du Pôle Nord et de leur pêche infructueuse...? 

Parole d'enfants

Zoé, Adrien (5 ans), Ethan, Juliette (7 ans) ainsi que les grand-parents donnent leurs impressions sur le livre :

Alors, ça mord ?

Auteur : Jean Gourounas
Illustrateur : Jean Gourounas
Editeur : L'atelier du poisson soluble
Dès 2 ans

Cote Bibliothèque : JJE

Parole de Pro

D'après les propos de Elsa, bibliothécaire

Imperturbable, un pingouin pêche sur la banquise. Un par un, les animaux entrent en scène : « Alors ça mord ? Non. » Vache, phoque et morse s’additionnent et finissent par former un groupe solidaire autour d’un personnage en difficulté. «Pourquoi ça mord pas ? Je sais pas ». Consternation générale autour d’un non évènement. Vérification du matériel de pêche : « Il y a quoi sur l’hameçon ? Du saucisson. » Tout va bien jusque-là.

Avec ce petit ouvrage, En attendant Godot (version tout petits) a trouvé une chute pleine d’humour. Le contre-champ rompt l’attente du jeune lecteur en montrant le point de vue du poisson qui attend… les cornichons ! Pas sûr que les enfants comprennent l’indescriptible osmose du saucisson et des cornichons.  Ils n’en rient pas moins de l’effet de répétition et de l’incongruité de la chute.

Les pigments rouges soufflés sur les joues du pingouin apportent une pointe de graphisme à l’ancienne et un peu de chaleur aux fraîches tonalités scandinaves du livre. Avec ses personnages aux têtes rigolotes, leurs expressions un peu blasées à la Tex Avery ou à la Rubrique à brac de Gotlib, Alors ça mord ?  nous apprend qu’il n’y a pas d’âge pour l’humour décalé !

Retour en haut