Bibliothèque

Code toi même !

Chaque mois la Bibliothèque jeunesse partage ses Coups de cœur jeunesse : des livres, BD, films, sites internet, applis... ayant retenu l'attention des bibliothécaires. Venez les consulter et/ou les emprunter dans nos espaces lors de votre prochaine visite.

Code toi-même !

de Alexandra Bernard. Nathan, 2016 (collection Dokéo/Fablab)

À partir de 8 ans

Scratch est une application populaire gratuite qui permet de générer facilement des animations graphiques. Elle répond aux besoins inscrits dans les nouveaux programmes scolaires, qui mettent l’accent sur un éveil progressif des élèves à la programmation.

Dans Code toi-même !, les enfants entre 8 et 12 ans vont utiliser Scratch pour apprendre à créer quatre jeux vidéo. Ils s'initient à la programmation en assemblant des blocs d’instructions, comme dans un puzzle, et en suivant les tutoriaux et les pages ressources du site web qui accompagne l’ouvrage. Les chapitres suivent une progression logique, du plus simple au plus difficile, et les plus inspirés des lecteurs pourront même personnaliser des jeux existants, voire créer leur propre jeu. Toutes les explications sont clairement détaillées, et accompagnées de nombreuses illustrations. Ce livre, un ordinateur et un accès à Internet sont les trois seuls pré-requis pour y arriver.

Au final, quel plaisir de réaliser soi-même des jeux bien sympathiques ! Dans Le diamant maudit, il faudra aider un jeune aventurier à rejoindre le trésor qu’il cherche. Krok monstres nous plonge dans la peau d’un petit monstre glouton, tandis que Basket Banzai nous transforme en champion de basket. Enfin, aux manettes d’un vaisseau spatial dans Mission ZX80, il faudra éviter une pluie d’astéroïdes.

Une approche ludo-pédagogique du langage informatique, à même de satisfaire tous les goûts, et qui devrait réconcilier parents et enfants autour du jeu vidéo.

Muriella

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque : cote JI3 3 SCRAT

 

 

Retour en haut