Bibliothèque

Comment on fait pipi dans l'espace ?

Il y a presque un an déjà, Thomas Pesquet, astronaute français, rejoignait la station spatiale internationale. Grâce aux outils numériques ce grand communiquant est resté connecté en permanence avec le monde et les enfants en milieu scolaire. Depuis lors les questions d'enfants ne cessent de fuser !

Parole d'enfants

Jean (10 ans), Ibrahim (12 ans)  et Anna (11 ans) donnent leurs impressions sur le livre :

Comment on fait pipi dans l'espace ?

Textes de Pierre-François Mouriaux, illustrations de Halfbob
Édition : Fleurus, 2016.
À partir de 10 ans

Cote Bibliothèque : JU2 1 MOURP

Parole de Pro

D'après les propos de Corinne Weber, bibliothécaire

Appuyé par le trait de crayon de Halfbob, Pierre-François Mouriaux met en lumière l'expérience de deux astronautes français qui répondent à des questions d'enfants.

Cet ouvrage incite les petits à développer leur imagination, tout en gardant les pieds sur terre. On comprend que de simples activités quotidiennes comme se doucher, manger, aller au lit deviennent difficiles voire impossibles.Tous les plaisirs que l’on peut avoir chez soi sont remis en cause : boire un chocolat au lait est impossible dans l’espace.

Les jeunes vocations sont mises à l'épreuve. On comprend que dans l’immensité de l’espace intersidéral,  l’univers fermé de la station trouve vite ses limites et impose de nouvelles conditions de vie. Pleines de dérisions, les illustrations s’attachent à montrer non pas comment on fait dans l’espace, mais comment on ne peut plus faire. Ainsi, volent les petits pois au moment du repas !

Retour en haut