Bibliothèque

La Milléclat dorée

Chaque mois la Bibliothèque jeunesse partage ses Coups de cœur jeunesse : des livres, BD, films, sites internet, applis... ayant retenu l'attention des bibliothécaires. Venez les consulter et/ou les emprunter dans nos espaces lors de votre prochaine visite.

La milléclat dorée

De Benjamin Flouw. Édition La Pastèque, 2017.

À partir de 7 ans

A travers des illustrations à la géométrie poétique, cet album nous entraîne dans une douce randonnée en montagne, à la recherche de la milléclat dorée.

Renard, le personnage principal, est un féru de botanique. Il adore, le soir venu, feuilleter de gros ouvrages consacrés au sujet. Or, au détour d’une page, il découvre l’existence d’une mystérieuse plante : la milléclat dorée… Si rare que personne ne sait à quoi elle ressemble ! Il n’en faut pas plus pour le convaincre de se mettre en quête de cette petite merveille végétale… et pour nous convaincre de le suivre dans cette aventure !

C’est alors une belle journée de marche qui commence : de l’aube au crépuscule, l’atmosphère des paysages et des pages reflètent la lumière changeante du soleil. L’histoire est rythmée par les rencontres avec les habitants de la montagne : l’ours, le loup, la marmotte ou encore le bouquetin. Tous vont aider notre Renard à atteindre les sommets neigeux et son but. En chemin, on s’émerveille de la richesse de la flore : des doubles pages s’intercalant régulièrement dans le récit pour nous faire découvrir les arbres et les fleurs qui peuplent la montagne.

Véritable ode à la beauté de la nature, on referme le livre en souhaitant partir à notre tour. Des « sandwichs au pâté de raisin » dans le sac à dos (ou quelque chose de moins exotique, on ne partage pas tous les goûts culinaires de Renard…), on grimperait bien là-haut pour contempler nous aussi le soleil couchant teinter le ciel brumeux de rayons roses.

Albine

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque : cote JJ0 FLOUB (Pastille verte)

Retour en haut