Bibliothèque

Constellations , un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

Chaque mois la Bibliothèque jeunesse partage ses Coups de cœur jeunesse : des livres, BD, films, sites internet, applis... ayant retenu l'attention des bibliothécaires. Venez les consulter et/ou les emprunter dans nos espaces lors de votre prochaine visite.

Constellations , un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

de Anne Jankéliowitch, Sarah Andreacchio. De la Martinière jeunesse, 2015

À partir de 8 ans

 

Des conseils pratiques sur ce qu’il faut prévoir, savoir et emporter avant « toute virée nocturne » ! Un livre précieux pour réussir ses premières observations des constellations du ciel à l'œil nu.

Cet ouvrage, véritable ode à l’observation du ciel, met en lumière une quinzaine de constellations apparentes de l’hémisphère Nord, à travers des illustrations oniriques. Nous trouvons des explications sur ce que peut contenir le ciel - des avions aux météores, en passant par les oiseaux nocturnes - et des conseils pratiques sur ce qu’il faut prévoir, savoir et emporter avant « toute virée nocturne ».

Les constellations les plus célèbres apparaissent ensuite sur des doubles pages où les étoiles principales sont des points lumineux en surimpression jaune fluo. Après une brève exposition à la lumière afin d’activer la propriété de phosphorescence, la constellation se découvre dans le noir sous nos yeux ébahis. Nous sommes comme sous une voûte étoilée, donnant l’impression d’avoir créé un mini-planétarium. La fiche d’identité de chaque constellation est accompagnée du récit mythologique qui a inspiré les astronomes de l’Antiquité dans sa dénomination. Une belle occasion de revisiter les légendes des héros grecques. De plus, les périodes de visibilité des constellations permettront aux jeunes astronomes de cibler leurs observations dans l’année.

Un livre-outil précieux pour réussir ses premières observations des constellations du ciel à l'œil nu, qui se distingue des autres guides en astronomie par son grand format et la puissance évocatrice de ses illustrations.

Claudine

Lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque : cote JU1 08 JANKA

Retour en haut