Bibliothèque

Toi d'abord !

Une sélection de livres, films, sites,...

Ces documents sont consultables ou empruntables à la Bibliothèque jeunesse

Je suis un garçon

Cathrine Arnaud. - L'Ecole des Loisirs (Neuf), 2001. 91 p.. 5-12 ans. Cote Bibliothèque : JVH 1 CATHA

Son nom est Cathrine, Arnaud Cathrine. Ça ne fait pas garçon, comme nom. Pourtant, il est un garçon. Il aimerait le prouver, d'une manière ou d'une autre. Il essaie de boire du café, mais il déteste ça. Dommage, il trouvait que ça faisait très garçon. Il essaie de péter la gueule à son meilleur copain qui lui a sorti une crasse. Ça marche assez bien (une incisive fêlée), mais ce n'est pas trop son genre d'être une brute. Un peu plus tard, il essaie d'embrasser une fille. C'est une réussite totale, mais qui ne regarde pas les autres. Alors les autres continuent à se moquer. Un jour, la prof de français note ce sujet de rédaction au tableau : " On vous donne la possibilité de changer une chose dans votre vie. Racontez. " Devinez ce qu'il choisit.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Marre du rose

Hense Nathalie. - Albin Michel Jeunesse, 2009. 1 vol. (34 p.). À partir de 3 ans. Cote Bibliothèque : JJ0 HENSN

Une petite fille en a plus qu'assez de la couleur rose que la société lui impose et elle refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Alors on la compare sans cesse à un garçon et ça, elle le refuse également. Selon elle, elle est une fille très réussie...

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Garçon ou fille

Blacker Terence. - Gallimard (Scripto), 2005. 313 p.. Cote Bibliothèque : JVH 1 BLACT

Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s'intégrer, et son cousin Matthew, lassé de ses frasques, lui propose un défi : se faire passer pour une fille pendant toute la première semaine d'école afin d'espionner les filles de la classe. L'opération Samantha est lancée, brouillant les pistes de l'identité, - et va rapidement se compliquer sérieusement...

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

On n'est pas des poupées : Mon premier manifeste féministe !

Beauvois Delphine. - la Ville brûle (Jamais trop tôt), 2013. À partir de 8 ans. Cote Bibliothèque : JJ0 BEAUD

Avec humour et fantaisie, l'auteure raconte aux enfants le féminisme et son histoire à travers des personnages emblématiques (Louise Michel, Angela Davis,... ). Puis elle donne des tas de conseils aussi amusants que pertinents... pour devenir soi-même une fille puis une femme libre !

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Écouter un extrait :

La Déclaration des droits des filles

Brami Élisabeth. - Talents hauts, 2014. À partir 5 ans. Cote Bibliothèque : JJ0 BRAME

Cet album aborde avec humour le droit des filles à s'affirmer sans barrière des sexes comme ce fut le cas autrefois et encore parfois de nos jours. Monter aux arbres et construire des cabanes, rêver d'être conductrices de camions ou chirurgiennes,..., rien n'est interdit aux filles. Pas davantage en tous cas qu'aux garçons.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut