Bibliothèque

Programmer et jouer avec le code

Programmer dès 5 ans, c'est possible et amusant ! Voici une sélection de livres, sites, applis pour les 5-12 ans à consulter, tester ou emprunter à la bibliothèque jeunesse.

Ordinateurs et programmation 

Dickins Rosie. - Usborne (Découvrons ensemble), 2016. 1 vol. (14 p.).
À partir de 5 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Une initiation ludique à l'informatique et à la programmation.
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Scratch Jr pour les kids

Bers Marina Umaschi. - Eyrolles (Pour les kids), 2016. 1 vol.
À partir de 5 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Une initiation à l'application gratuite pour iPads et tablettes Android, inspirée du langage de programmation Scratch, permettant de familiariser les enfants à la programmation informatique. Pour apprendre à coder afin de mettre en mouvement des personnages.
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J'apprends à programmer tout seul ! Une initiation ludique au code

Bordas (J'apprends à programmer), 2016. 1 vol..
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Cahier pour faire découvrir aux enfants les principes du code informatique et en faire comprendre l'utilité par le biais d'activités simples.
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Scratch pour les kids 

The LEAD Project. Eyrolles, 2015. 1 vol. (157 p.).
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 SCRAT
Une initiation pratique à l'informatique, à travers l'apprentissage du langage Scratch permettant aux enfants entre 8 et 12 ans de découvrir les bases de la programmation (variables, boucles, tests, etc.), tout en s'amusant. Un cahier d’activité complète utilement cet ouvrage.
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Programmer des mods Minecraft en s'amusant : 8 projets à réaliser dès 11 ans

Guthals Sarah. - First interactive, 2016. 1 vol. (261 p.).
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Des conseils pour personnaliser son univers dans Minecraft à l'aide des mods : coder, modifier le jeu avec JavaScript, créer des effets d'eau et de glace, etc.
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Python pour les kids

Briggs Jason R..Eyrolles, 2015. 1 vol. (XV-331 p.).
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 PYTHO
Un ouvrage pour apprendre à programmer en langage Python. L'auteur propose des programmes ludiques qui mettent en scène des monstres ou des agents secrets. Avec un exercice de validation des acquis à chaque fin de chapitre. Un cahier d’activité complète utilement cet ouvrage.
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Programmer avec Python en s'amusant

Scott Brendan. - First Interactive(Pour les nuls (Paris)), 2015, 1 vol. (X-294 p.).
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Un ouvrage dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permet aux enfants d'apprendre les bases du codage informatique.
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La programmation facile 

Wainewright Max. - Vigot (Apprendre à coder), 2016. 1 vol. (32 p.).
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2
Destinée aux enfants, une initiation ludique à la programmation informatique à l'aide de logiciels simples : résoudre des problèmes, acquérir les bases du codage, utiliser Logo et Scratch, etc. Ce livret débute une collection de 4 volumes, tous disponibles à la bibliothèque
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Lightbot

Jeu flash de pré-apprentissage du code. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote.
Interface en français possible (en cliquant sur le drapeau à droite)
lightbot.com

My robot friend

par FDG Entertainment
Comment aller jusqu'au trésor en échappant aux monstres ? Pas toujours facile de définir son trajet à l'avance... Cette super appli fait appel à des principes logiques de réflexion algorithmique. Elle plait aux enfants pour son graphisme, son ergonomie, et la possibilité de customisation de son robot au fur et à mesure de sa progression. À tester absolument à la Bibliothèque jeunesse !

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Paris | Date de création : 2016 | Réalisation de la sélection documentaire : Muriella Romaniello | Mise en ligne : Jean-Marc Baholet

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