Une sélection de livres, films, sites...

Robotique, automates, créatures artificielles, art et science, "robolution", avatars, bionique, intelligence artificielle, ... Les robots sont partout dans les collections de la Bibliothèque !

En voici une petite sélection :

Les robots : apprendre la robotique par l'exemple

Vincent Maille, Cyprien Accard, Bruno Breton. 2016
Bibliothèque Ouest Niveau -2   I 5 5 ROBOT   


Une initiation à la robotique qui propose de découvrir la programmation en Python en effectuant différentes missions virtuelles dans le monde de Reeborg, de réaliser son propre robot à programmer à l'aide d'une carte Arduino ou encore de créer des robots élaborés en Lego. Electre 2016

Notice détaillée

Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle

Serge Tisseron
Bibliothèque Ouest Niveau -2  RC2 5 TISSS  


Les objets connectés nous entourent, détectent nos réactions, orientent parfois nos choix. Ils auront bientôt une apparence humaine et nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l'affection. Comment réagirons-nous devant ce bonheur-là ? Pourrons-nous ressentir de l'empathie pour ces créatures artificielles qui anticiperont nos désirs ? Le psychiatre et psychanalyste s'interroge. Electre 2015

Notice détaillée

Le rêve de l'homme-machine : de l'automate à l'androïde

Gaby Wood. Autrement (Passions complices), 2005. 1 vol. (331 p.). Grand public. Cote bibliothèque : ZM2 WOODG

Relate l'histoire des robots, des automates du XVIIIe siècle aux machines intelligentes de notre époque, en passant par les androïdes du cinéma et de la littérature. L'auteure raconte l'histoire de leurs inventions, des inventeurs, leurs démêlés avec l'Eglise et s'interroge sur le trouble métaphysique qui saisit les hommes face aux machines reproduisant l'apparence humaine.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les robots : une histoire de la robotique

Chantal Leguay. Imho, 2005. 1 vol. (159 p.). Grand public. Cote bibliothèque : ZM2 LEGUC

Présente l'évolution des machines, mécanismes et robots depuis l'Egypte antique à aujourd'hui de façon chronologique et thématique. Montre que la robotique a toujours été présente dans la vie quotidienne des hommes. Aborde également l'état de la recherche actuelle et des découvertes scientifiques concernant les robots.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Survivre à une invasion robot : manuel pratique

Daniel H. Wilson. Orbit, 2012. 1 vol. (170 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 WILSD

Rédigé par un docteur en robotique et intelligence artificielle, ce guide de survie teinté d'humour dispense des conseils pour réprimer une mutinerie de robots tout en constituant une introduction à la robotique contemporaine.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La robotique : une récidive d'Héphaïstos

Jean-Paul Laumond. Collège de France (Leçon inaugurale - Collège de France), 2012. 1 vol. (77 p.). Initié. Cote Bibliothèque : I 5 5 LAUMJP

Cette leçon montre en quoi un tournant s'est opéré dans les années 2000 dans le domaine de la robotique, avec l'élaboration de robots capables de travailler de plus en plus étroitement avec l'homme, notamment dans le domaine médical et de l'assistance à la personne, et avec l'avènement de la robotique humanoïde et de la neuro-robotique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Robots & avatars : le rêve de Pygmalion

Jean-Claude Heudin. O. Jacob, 2009. 1 vol. (157 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 HEUDJC

L'évolution des créatures artificielles, des statues vivantes aux automates, des robots aux cyborgs et aux clones, des intelligences artificielles aux avatars, illustrée d'une collection d'images, initie aux dernières avancées technologiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le nouvel homme nouveau : voyages dans les utopies de la posthumanité

Antoine Robitaille. Boréal, 2007. 1 vol. (220 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : RC2 9 ROBIA

Automates, cyborgs, mutants, androïdes, humanoïdes, hommes bioniques, répliquants, dupliquants... Que serait le posthumain partant des nouvelles utopies dont l'ambition est d'affranchir la race humaine de ses limites biologiques ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Robot mais pas trop

Éric Simard. Syros (Mini Syros. Soon), 2010. 1 vol. (42 p.). 9-14 ans. Cote bibliothèque : JSF 1 SIMAE

En 2030, Adam habite avec ses parents dans une maison pleine de robots. Le roman commence comme une farce : les robots détraqués en font voir de toutes les couleurs aux visiteurs, mais sa fin est extrêmement dérangeante - et en fait sa force. La chute et la réflexion qu'elle entraîne, à un âge où les jeunes lecteurs ne sont pas habitués à la science-fiction, sont excellentes. La référence au grand Asimov est claire.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Astro boy

Osamu Tezuka. Kana (Sensei), 2009. 5 volumes. 9-14 ans. Cote bibliothèque : JV1 4 TEZUO

Dans un monde où les robots et les hommes vivent ensemble, Astro boy est créé par le docteur Tenma, après le décès de son fils dans un accident de voiture. Le scientifique lui donne son apparence et des super-pouvoirs, mais va le rejeter quand il comprend qu'Astro ne grandira pas.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les robots

Isaac Asimov. J'ai lu (Science-fiction et fantastique), 1984, 2012. 1 vol. (369 p.). Grand public. Cote bibliothèque : JSF 1 ASIMI

Vers l'an 2058, un robopsychologue relate ses souvenirs sur l'évolution des robots et la façon dont ils ont peu à peu dominé l'homme.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Paris | Date de création : avril 2014, maj mars 2018 | Crédits iconographiques : © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience