Bibliothèque

Panorama

Une sélection de livres, revues

Digital art

Wolf Lieser. - Ullmann (Art pocket), 2009. 1 vol. (287 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 LIESW

Présentation des artistes, des grandes tendances, des courants et des figures marquantes de l'art numérique ou digital des années 1960 à nos jours. Plus de 200 travaux réalisés par une centaine d'artistes de 20 pays différents illustrent les multiples possibilités offertes par cette forme d'art : art sur Internet, animations 3D, utilisation et détournement de l'univers des jeux vidéo, etc.

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Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique

Florence de Mèredieu. - Larousse (Comprendre et reconnaître), 2005. 1 vol. (239 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 MEREF

Repères sur un champ artistique en pleine expansion ou l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain. Les champs étudiés sont : art vidéo, art par ordinateur, installations multimédia, imagerie numérique, mondes virtuels et interactivité, CD-ROM d'artistes, réseaux et art sur le Net.

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L'art numérique

Christiane Paul. - Thames & Hudson (L'Univers de l'art), 2004. 1 vol. (224 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 PAULC

Tout au long des années 1970 et 1980, un nombre de plus en plus grand de peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, vidéastes et performeurs se lancèrent dans l'aventure du numérique. L'art du numérique regroupa alors une grande diversité de pratiques. L'auteure décrit l'évolution de cet art et propose des pistes quant à son avenir. Panorama des oeuvres et artistes clés du numérique.

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Les nouveaux médias dans l'art

Michael Rush. - Thames & Hudson (L'Univers de l'art, n° 82), 2000. 1 vol. (224 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 RUSHM

Révèle l'importance des nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui qui provoqua, au XXe siècle, l'intrusion du quotidien dans l'art. S'organise autour de quatre grands domaines de création : les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique.

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