Le cerveau est si perfectionné qu’on ne soupçonne même pas sa complexité. Ce n’est qu’en cas de « panne » qu’on réalise le travail que nécessite le moindre de nos mouvements et de nos pensées. Pertes de la mémoire, troubles du comportement, dégénérescence, traumatismes : qu’est-ce qui rend notre cerveau malade ?

Anouck

Peintures d'Alexandra Compain-Tissier et textes extraits du livre éponyme d’Alice Rivières, édité par l’association Dingdingdong, collectif d'artistes et de chercheurs engagé pour faire de la maladie de Huntington – affection neurologique rare et pour l’instant incurable – une aventure de pensée, de création et de vie.
Un peintre et une écrivaine fabriquent côte à côte le portrait d’Anouck, une femme d’une soixantaine d’années qui est affectée par la maladie de Huntington. Par touches, fragments, ellipses, elles se soumettent à l’épreuve de la délicatesse la plus absolue pour faire apparaître ce qui chatoie en elle et autour d’elle. Sans l’avoir prémédité, leur travail devient un geste d’amour, de protection, un acte de soin à leur manière.
Accessibilité : déficience motrice
Du 30 avril au 28 juillet 2015
Cité de la santé