Du mardi 23 au samedi 27 avril, prolongeons le festival du film : numérique & environnement avec une semaine d'ateliers pour découvrir ou approfondir la thématique.

Les éco-gestes informatiques

Notre système technique repose encore essentiellement sur des ressources non renouvelables (énergies fossiles, ressources métalliques), avec un risque de raréfaction ou pénurie à plus ou moins long terme. La fabrication de nos outils technologiques produit des effets environnementaux et a une part de responsabilité dans le réchauffement climatique, l’augmentation des gaz à effet de serre, l’acidification des océans, l’eutrophisation des eaux, la diminution de la couche d’ozone, la désertification, l’impact sur la santé humaine, la perte de la biodiversité. La liste est longue.
Nous pouvons agir pour diminuer ces impacts.
Cet atelier invite le public à adopter de meilleures pratiques.

Mardi 23 et jeudi 25 avril de 15h à 16h30

Sur inscription.

A partir de 12 ans.
Rendez-vous au Living Lab du Carrefour numérique (niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie).

Atelier conçu et animé par Point de MIR Maison de l'informatique Responsable.

Atelier d'imagination

Imaginez que l’Histoire a modifié son cours. Depuis une dizaine d’année, nous sommes dans un univers alternatif où l’énergie s’est faite rare et où la débrouillardise est de mise. Qui seriez-vous dans ce monde ? Quel serait votre quotidien ?

Grâce à des méthodes issues du jeu de rôle, cet atelier propose une recherche collective autour de futurs désirables, en écho au festival Numérique et environnement.

Mercredi 24 et vendredi 26 avril de 15h à 17h

Sur inscription

À partir de 15 ans.
Rendez-vous au Living Lab du Carrefour numérique (niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie).

Sauvons les piles

Samedi 27 avril à 15h

Cyril Desmidt viendra nous présenter le prototype de station de diagnostic de piles imaginé par les membres d’Electrocycle.

Pour tous et toutes.
Rendez-vous au FabLab du Carrefour numérique (niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie).
Accès libre dans la limite des places disponibles.