L’équipe du Carrefour numérique² souhaite explorer l’agriculture 2.0 et se lance dans la construction du robot agricole, open source, « FarmBot ».

À partir du mois de décembre, l’équipe du Carrefour numérique² se lance dans l’assemblage du robot FarmBot. La robotique est de plus en plus présente dans notre quotidien, dans notre vie privée ou bien professionnelle. De nombreuses techniques de production subissent des révolutions de par le développement des nouvelles technologies.

Afin d’accompagner ce changement, il est important de se doter de ces technologies afin de les expérimenter, de les démocratiser et de faciliter leur prise en main.

Conçu et diffusé par Rory Aronson et ses équipes, le robot Farmbot est destiné à réintroduire la culture potagère dans nos modes de vie. Il s’agit d’un projet entièrement basé sur des technologies open source permettant de rendre autonome un potager, en réalisant les tâches de plantation, d’enfouissement des mauvaises herbes, de surveillance des sols ou encore d’apport calculé en eau.

Ce « chantier 2.0 » programmé sur plusieurs mois sera ouvert à toutes et à tous dans l’espace Galerie du Carrefour numérique².


#1 - Fondations & assemblage

Cette première étape consistera en la réalisation du bâti de base et de l’assemblage des arches métallique du robot.

 

Les 12 et 13 décembre

De 10h00 à 18h00 (pour les collaborateurs et collaboratrices d’Universcience)
De 14h00 à 18h00 (pour tous les publics)


#2 - Assemblage & connections

Cette seconde étape consistera en l’achèvement de l’assemblage du robot (première mise en route, calibration …) et à la connexion des organes auxiliaires (pompes, alimentation en eau …).

 

Dates annoncées prochainement


#3 - Mise en activité & exploitation

Cette troisième étape consistera à s’assurer et à valider que l’ensemble du robot est opérationnel. Nous effectuerons sa première mise en exploitation (plantage de graine …).

 

Dates annoncées prochainement