Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019


Contexte

Les technologies quantiques sont-elles le futur de l’informatique ? Paula Forteza, députée des Français de l’étranger a été missionnée (https://forteza.fr/index.php/2019/04/18/technologies-quantiques-un-tournant-numerique-majeur-a-ne-pas-manquer-pour-la-france/) par le Premier ministre pour projeter la France dans cette nouvelle révolution ! A l’occasion de la remise de son rapport à la Cité des sciences et de l’industrie en novembre prochain,  Universcience se mobilise pour apporter de la clarté et de la pédagogie sur ce sujet peu connu du grand public à travers plusieurs offres.

Hackathon

C’est une expérience de création unique de visiter le temps d’un week-end, avec votre imagination, vos compétences, un concept, une idée, un mot clé, un paradoxe quantique inspirant avec la ferme intention de le rendre accessible au plus grand nombre.  Elle encourage par équipe les échanges entre pairs, le jeu de la co-création, le bénéfice de conseils, d’expertise et du regard de mentors bienveillants et de divers spécialistes de la physique quantique.

Le Carrefour numérique² et son Fab Lab à la Cité des sciences et de l’industrie vous aide à relever ce défi créatif !
Scientifiques, geeks, développeurs, makers, artistes, vidéastes,  enseignants, étudiants, amateurs ou professionnels, candides n’hésitez pas à venir créer, revisiter, remixer, détourner, imprimer en 3D, filmer, transformer, interpréter ce que représente pour vous la physique quantique et ses technologies.  
Vous serez accueillis au Carrefour Numérique². Vous aurez à votre disposition tout l’équipement et les machines de son Fab Lab.

Le Fab Lab stimule la créativité, individuellement ou en équipe, en mettant entre vos mains divers matériaux (bois, PLA, tissus, circuits…), un équipement (salles avec vidéo-projecteur, écrans plats, ordinateurs avec logiciels) et des machines de fabrication (découpeuses laser, découpeuse vinyle, imprimantes 3D, CNC, brodeuse numérique, cartes arduino, Micro : bits…). Vous seront aussi fournis du papier, du carton, scotch,colle, des feutres…
Cet hackathon est gratuit, accessible à tous et toutes à partir de 15 ans, mais également aux plus jeunes accompagnés d’un adulte. Les participants seront accompagnés par des mentors et de nombreux scientifiques, professionnels de la vulgarisation, experts de la modélisation 3D et de la fabrication numérique…

Résultats attendus

La créations d’outils pédagogiques donnant des clés de compréhension et vulgarisant les concepts, la théorie et les applications de la physique et les technologies quantiques. Les réalisations pourraient prendre la forme de petites manips, expériences pédagogiques, vidéos YouTube ou tutoriels d’initiation (en stop motion, dessin animé), sur les représentations des visiteurs, l’anticipation des usages à venir.
Toutes les réalisations, supports matériels ou numériques issues du hackathon, formats, prototypes, tutoriels développés de vulgarisation sur la quantique (théorie et applications) seront documentés puis mis en ligne à destination des enseignants à l’issue du challenge.

Inscription

Vous avez toujours rêvé d’être un vulgarisateur, un raconteur d’histoire original, un passeur de sciences  multi-instrumentiste ? :  Les inscriptions au hackaton « Technologies quantiques » se font ici :
https://framaforms.org/inscription-au-hackathon-technologies-quantiques-1569248290

Le programme

•    Vendredi 18 octobre 2019 [19h00-21h00]

  • Accueil, découverte des lieux
  • Découverte de l’exposition « Tout est quantique »
  • Règles du jeu du hacktahon & brise-glace
  • Début de constitution des équipes de participants venus d’horizons différents

•      Samedi 19 octobre 2019 [10h00-19h00]

  • Fin de constitution des équipes
  • Visites du Fab Lab
  • Développement, modélisation, esquisse, prototypage, fabrication

•    Dimanche 20 octobre 2019 [10h00-18h00]

  • Développement, modélisation, esquisse, prototypage, fabrication
  • Fabrication
  • Exposition des créations à 16h00
  • Présentation et rencontre avec le public