Internet, c'est polluant ? de quoi sont faits nos smartphones et nos ordinateurs ? par qui sont-ils fabriqués ? à quels endroits de la planète ? dans quelles conditions (sanitaires, sociales, etc.) ?...

Point de M.I.R, Maison de l'Informatique Responsable vous propose une sélection de films et des tables rondes en présence des réalisateur·trice·s. Le Carrefour numérique vous invite à participer à un challenge de fabrication.

Le numérique, quel coût pour notre planète ? quelles sont les solutions et les perspectives ?

 

La réservation pour les projections et les tables rondes est fortement conseillée.

 

 

Au programme : Samedi 13 avril 2019

Rendez-vous en salle Agora, au Carrefour numérique.

 

10h30 : Accueil et introduction


11h : Projection La sale guerre des terres rares (52') de Guillaume Pitron et Serge Turquier

Les « terres rares »,  minerais aux propriétés électromagnétiques exceptionnelles sont devenues indispensables aux applications high-tech. Sont-elles le « pétrole du XXIe siècle ». Notre monde est-il sous perfusion métallique ? Cette nouvelle dépendance pourrait-elle remettre en cause la transition énergétique et numérique ?

 

 

 

 

 

12h15 : Projection Behind the screen (60') de Stefan Baumgartner

Ce film illustre l’impact global d’une action aussi simple que le fait d’acheter un ordinateur. Il montre les étapes du cycle de vie, allant du processus d'extraction du minerai à la fabrication et à l'utilisation du produit jusqu'à son élimination finale.

 

13h15 : Table ronde Extractivisme : états des lieux. Creuser jusqu'où et à quel prix ? (60')

 

 

 

 

 

 

14h45 : Projection Internet, la pollution cachée (52') de Coline Tison et Laurent Lichtenstein

Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore. Ses besoins, immenses se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les datacenters, usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l'économie numérique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

16h : Projection La tragédie électronique (52') de Cosima Dannoritzer

De l’Europe aux États-Unis en passant par le Ghana et la Chine, ce film révèle comment le système de recyclage européen souffre de la corruption, de l'avidité et de contrôles insuffisants, comment les responsables portuaires en Europe et en Asie livrent une bataille perdue d'avance contre l'immense volume de déchets qui traversent les océans.

 

17h15 : Table ronde Cliquer c'est polluer ? Impact environnemental du numérique. (45')

 

 

 

 

 

Au programme : Dimanche 14 avril 2019

Rendez-vous à l'auditorium - niveau 0 de la Cité des sciences et de l'industrie

 

10h30 :  Accueil et introduction

11h : Projection Prêt à jeter (74') de Cosima Dannoritzer

Le modèle de croissance qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. Peu à peu, on a contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

 

12h30 : Projection Blood in the mobile (52') de Frank Piasecki Poulsen

Nous aimons tous nos téléphones mobiles. Cela nous connecte avec notre famille et nos amis. Mais cela nous relie également à la République Démocratique du Congo. Les téléphones portables contiennent des minerais qui alimentent des conflits, créent l'esclavage des enfants et d'autres violations graves des droits de l'homme en RDC.

 

13h30 : Table ronde Quelle réponse à l'heure du jetable ? L'obsolescence dans tous ces états. (60')

 

15h : Projection Pérou, la mine à tout prix (33') Justice & Paix Géraldine Duquenne

Ce film aborde le rôle de l’activité minière au Pérou et ses impacts sur les populations locales. Le Pérou mise en grande partie sur l’extraction de ressources minières comme moteur de son développement. Mais à quel prix ?

 

 

15h45 : Projection Welcome to sodom (90') de Florian Weigensamer et Christian Krönes

La décharge d’ Agbogbloshie est le terminus pour les ordinateurs, smartphones, moniteurs et autres déchets électroniques d'Europe et du monde entier. Bienvenue à Sodom - votre smartphone est ici- nous permet de jeter un coup d'œil derrière les coulisses du plus grand dépotoir d'Europe en Afrique et de dépeindre les perdants de la révolution numérique. L'accent est mis sur les conditions de vie et le destin des personnes qui se trouvent au bas de la chaîne de valeur mondiale.


17h15 : Table ronde Un numérique responsable est-il possible ? (45')

Autour du festival

Challenge : mesurons notre consommation au FabLab !

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de fabriquer des contrôleurs de consommation énergétique, grâce aux matériaux et outils mis à votre disposition. Ces contrôleurs permettront de mesurer la consommation des machines du FabLab. La documentation sera réalisée en direct.

- L'environnement vous tient à coeur ? Vous aimez fabriquer des choses par vous même ? Vous aimez l'électronique ou/et vous êtes tout simplement curieux·se ?

- Vous êtes disponible le samedi 13 avril de 10h à 18h ?

- Vous aimez relever des défis ?

Alors ce challenge est fait pour vous ! Candidatez avant le jeudi 4 avril 2019, minuit (vous recevrez une réponse entre le samedi 6 et le mardi 9 avril) en remplissant ce formulaire (bientôt en ligne).

Le challenge se déroulera au FabLab du Carrefour numérique (niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie).

 

 

Une co-création avec

Avec le soutien de