Le Fab Lab

Initiés par Neil Gershenfeld, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des lieux ouverts à tou·te·s  et destinés à l’apprentissage et l’expérimentation.

En mettant à disposition des machines de fabrication numérique, les fab labs permettent à leurs utilisateur·rice·s de s’approprier des outils et des technologies, développer leurs projets, partager des compétences, faire ensemble, co-concevoir.

Reliés en réseaux et disposant de machines similaires, les Fab Labs permettent aussi des échanges larges et la mise en place d’un savoir partagé et ouvert.  

Vous avez envie de découvrir comment fonctionne une voiture télécommandée, faire un tee-shirt personnalisé, réparer un grille-pain, concevoir un bac à plantes automatisé adapté à vos besoins, imaginer, avec d’autres, un nouveau dispositif de mobilité urbaine, alors ce lieu est fait pour vous.

Règles de fonctionnement du Fab Lab

Le Fab Lab du Carrefour numérique² suit la charte, créée par la Fab Fundation. Elle fixe les principes de fonctionnement et les orientations de ces espaces de fabrication numérique.

Pour permettre à tous les utilisateurs de développer leurs projets dans les meilleures conditions, nous avons également adopté des règles d’usage propres à notre lieu qui s'appliquent à tous les utilisateurs du Fab Lab et ne se substituent pas au règlement intérieur de la Cité des sciences et de l'industrie, disponible dans les pages infos pratiques.

 

Dispositions actuelles

Dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, le Fab Lab a dû se réorganiser afin de vous accueillir en toute sécurité.
 

  • Le Fab Lab n’est accessible que sur réservation.
    Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30.

     
  • Huit pôles sont accessibles par créneaux de 1h45 + 15 mn (rangement, désinfection) :
    - le premier à 14h30
    - le second à 16h30

Afin de permettre à toutes et tous de profiter du lieu, vous ne pouvez réserver qu’un seul créneau à la fois, et vous ne pourrez réserver de nouveau qu’après l’expiration de votre créneau.

Pendant votre créneau, vous vous engagez à nettoyer le matériel avant et après utilisation.
Les déplacements et l'accès aux machines en dehors de celles disponibles sur le pôle sont interdits.

Pendant cette période, l'accès à tous les pôles, y compris les découpeuses laser, est gratuit.

Du PLA et du vinyle est à votre disposition dans le lieu, vous devez apporter les autres matériaux (fils, tissus, bois, ...)

Les bacs à chutes et les espaces de dépôt temporaire sont indisponibles.

 

Les pôles

Impression 3D 1 est équipé d'un ordinateur avec Cura 4.6.1, de deux imprimantes 3D :

•    Ultimaker 3 (buses de 0.4 mm)
•    Ultimaker 2+ (buse de 0.4 mm)

Du filament PLA est fourni sur les machines, les couleurs sont aléatoires.

Impression 3D 2 est équipé d'un ordinateur avec Cura 4.6.1, de deux imprimantes 3D :

•    Ultimaker 2+ (buse de 0.4mm)
•    Ultimaker 2+ (buse de 0.8mm).

Du filament PLA est fourni sur les machines, les couleurs sont aléatoires.

Impression 3D 3 est équipé d'un ordinateur avec Cura 4.6.1, de deux imprimantes 3D :

•    Ultimaker 2+extended (buse de 0.8mm)
•    Prusa I3 Mk3S (buse de 0.4mm)

Du filament PLA est fourni sur les machines, les couleurs sont aléatoires.

Découpe vinyle est équipé d'un ordinateur avec Inkscape et de la découpeuse vinyle Roland GS24, d'une paire de ciseaux et d'une pince à écheniller.

Une feuille de vinyle de 30x40cm sera mise à votre disposition par créneau, couleur au choix en fonction des stocks disponibles.

Électronique est équipé d'un fer à souder, d'étain, d'une troisième main, d'un décapeur thermique et d'une pompe à dessouder.

Textile est équipé d'un ordinateur avec le logiciel PE design, d'une brodeuse numérique Brother VR, d'une machine à coudre Husqvarna viking, d'une centrale vapeur, d'une paire de ciseaux et d'un découvit.

Attention, aucun tissu ni fil n'est fourni.

Laser I est équipé d'un ordinateur avec Inkscape et d'une découpeuse laser speedy 300 (700x400 mm).

Laser II est équipé d'un ordinateur avec Inkscape et d'une découpeuse laser speedy 400 (1000x600mm)

Réservation

Conformément aux directives gouvernementales pour limiter la propagation du virus COVID-19, le FabLab est fermé au public à compter du 30 octobre 2020.

La création de nouveaux comptes et la réservation de créneaux sont temporairement suspendues.

La documentation des projets

Découvrez les réalisations de nos utilisateur·trices ainsi que plusieurs ressources partagées sur notre wiki dédié à la documentation.