Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Living Lab

Les activités Living Lab du Carrefour numérique² permettent à tous-tes de s’impliquer dans les innovations culturelles et éducatives.

Prochaines expérimentations

Une démarche en 4 étapes

La démarche Living Lab associe en amont les usager·es à la création de produits et services, en se reposant sur le principe de l’innovation ouverte.

Elle se décline en 4 phases, généralement précédées d’un temps de planification : 

  1. la co-création propose à tous les acteur·trices d’élaborer conjointement des propositions innovantes
  2. l’exploration permet de se focaliser sur un nombre restreint de propositions et d’explorer leur potentiel réel en s'appuyant sur la méthodologie du design : prototypage physique ou numérique, conception de scenario d’usage…
  3. l’expérimentation propose à un large public d’utilisateur·trices de s’essayer au nouveau dispositif pour en identifier les possibilités, forces et faiblesses, voire ouvrir des pistes de nouvelles utilisations
  4. l’évaluation

Si ces étapes peuvent être réalisées indépendamment, la démarche Living Lab ne déploie tout son potentiel que si l’ensemble des 4 phases est mis en œuvre, chaque étape s’appuyant sur les résultats de la précédente.


Innovation culturelle, éducative, sociale

Nous offrons un espace d'échanges où nous accueillons les acteur·trices intéressé·es ou mobilisé·es dans les domaines de l'innovation culturelle, éducative et/ou sociale. Professionnel·les, chercheur·ses et visiteur·ses se côtoient pour contribuer et participer aux réflexions et usages de demain.

Créateur·trices, chercheur·ses, entrepreneur·ses

Vous avez un projet que vous aimeriez construire et expérimenter avec des utilisateur·trices ?
Impliquez, durant la phase de conception et de recherche, le public du Carrefour numérique² dans l’élaboration de vos dispositifs.

Utilisateur·trices 

Expérimentez des dispositifs, donnez votre avis et coopérez avec des acteur·trices de la recherche et du développement au cours de résidences ou lors de nos événements.

  

Le site officiel ENOLL (nouvelle fenêtre)
Retour en haut