Du mercredi 30 janvier au vendredi 15 février 2019*, du mardi au samedi de 13h à 18h. *Sauf le samedi 2 février 2019

Puis du samedi 16 au  23 février 2019, de 12h à 18h

Découvrir une recherche scientifique  & coopérer

Vous avez 18 ans et plus ?

Participez à une expérience menée par une équipe de recherche du laboratoire CNRS-ISIR, de Sorbonne Université.
Venez rencontrer Alice, leur guide virtuel et discuter avec elle.
Puis répondez de manière anonyme à quelques questions  sur votre expérience.

Nul besoin de connaissance spécifique, seule votre envie de participer compte. Il suffit de vous présenter les jours mentionnés. 

En savoir plus

L’expérience est menée par Béatrice Biancardi puis par Soumia Dermouche, doctorantes à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), à Sorbonne Université. 

La recherche de Béatrice vise à modéliser les comportements non-verbaux (gestes, expressions faciales, postures) des agents conversationnels animés, c’est à dire des personnages virtuels de type humanoïde, qui peuvent dialoguer avec une personne en reprenant le plus naturellement possible tous les codes de la communication humaine. Si vous désirez l’aider et découvrir les enjeux de sa recherche, soyez les bienvenu·e·s.

La thèse de Soumia est financée par le projet européen ARIA-PAUSPA dont l'objectif est de développer des agent virtuels socialement intelligents. Un agent virtuel est un personnage animé qui peut interagir avec des humain via son comportement verbal et aussi non-verbal (expression faciles, gestes, etc.). Dans le cadre de ce projet, Soumia a développé un modèle permanent à un agent virtuel d'adapter son comportement selon le comportement de l'utilisateur·trice. Son modèle permet de générer de l'imitation, déclencher des feedbacks (par exemple, hocher la tête pour indiquer qu'on est d'accord), etc. Si vous voulez interagir avec un agent virtuel qui adapte son comportement non-verbal en fonction de votre comportement, soyer les bienvenu·e·s du 16 au 23 février 2019 .

 

Une démarche Living Lab

Ce projet de recherche est accueilli au Carrefour numérique² dans le but de favoriser la coopération entre les citoyen·e·s et la communauté  scientifique sur des enjeux majeurs pour notre société, ici la place des personnages virtuels dans notre vie.