Faire participer des enfants de 5 à 12 ans à la conception d’une exposition de la Cité des sciences et de l’industrie.

(image avec légende)
©H.MALCUIT

Graines de muséo, c’est …

Un projet de conception participative autour d’une exposition sur le thème des métamorphoses, destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Ouverture prévue au printemps 2023.

Rejoignez l’équipe Graines de muséo !

Parce qu’il est important pour un muséographe d’avoir une idée de ce que son public connaît du sujet qu’il va aborder dans son exposition, et parce que nous sommes convaincus de la richesse des échanges, de la co-création et des découvertes partagées entre enfants, familles et muséographes, participez à la première étape du projet Graines de muséo.

La conception participative, c’est…

Associer le public à la réflexion des muséographes, lui donner l’occasion de prendre la parole et de découvrir les coulisses de la production d’une exposition.

Pour la première fois, la Cité des sciences et de l’industrie met en place une démarche de conception participative avec les enfants, sur un sujet qu’elle estime particulièrement riche et propice à la créativité et à l’échange.

Accueilli en résidence Living Lab au Carrefour numérique² pendant la phase de conception, le projet Graines de muséo va se dérouler en plusieurs étapes :

  • phase 1 : consultations du public en ligne (mai-juin 2020)
  • phase 2 : ateliers de conception pour imaginer un dispositif d’expo avec les enfants (à partir d’octobre 2021)
  • phase 3 : ateliers, tests, expériences (à partir du printemps 2022)

Qui sommes-nous ?

Les muséographes de la Cité des sciences et de l’industrie qui préparent cette exposition et vous invitent à les rejoindre sont :

  • Julia Maciel, muséographe, commissaire de l’exposition
  • Virginie Lacombe, muséographe

 

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet de conception participative d’exposition, contactez-nous par e-mail :

carrefour-numerique@universcience.fr

La démarche Living Lab

 

Une démarche en 4 étapes

La démarche Living Lab associe en amont les usager·es à la création de produits et services, en se reposant sur le principe de l’innovation ouverte.

Elle se décline en 4 phases, généralement précédées d’un temps de planification : 

  1. la co-création propose à tous les acteur·trices d’élaborer conjointement des propositions innovantes
  2. l’exploration permet de se focaliser sur un nombre restreint de propositions et d’explorer leur potentiel réel en s'appuyant sur la méthodologie du design : prototypage physique ou numérique, conception de scénario d’usage…
  3. l’expérimentation propose à un large public d’utilisateur·trices de s’essayer au nouveau dispositif pour en identifier les possibilités, forces et faiblesses, voire ouvrir des pistes de nouvelles utilisations
  4. l’évaluation

Si ces étapes peuvent être réalisées indépendamment, la démarche Living Lab ne déploie tout son potentiel que si l’ensemble des 4 phases est mis en œuvre, chaque étape s’appuyant sur les résultats de la précédente.