Participez à une série d'expérimentations sur la co-création d’un projet de science participative autour de la biodiversité marine.


Le projet Exoscope ( anciennement Aqua Ca sert ? ) a besoin de vous pour créer ensemble un dispositif de recherche participative autour de l'observation du plancton. Au programme, capture et observation au microscope de plancton, imagination, plan et fabrication de dispositifs d'observation au smartphone, tests tout au long du développement d'une application en réalité virtuelle.

Tous publics

Le projet

 Ce projet invite à participer à un programme de science participative autour du plancton. L'idée serait d'élaborer un dispositif collaboratif et participatif sous forme de kit, permettant à la fois d'engager les visiteur·euse·s dans une démarche scientifique et de sensibiliser autour du plancton.

Le plancton est souvent méconnu du grand public. Pourtant, c'est un acteur principal de notre écosystème : Il est le premier maillon de la chaîne alimentaire donc sans lui, aucune vie ne serait possible. Il est présent dans tous les milieux aquatiques, il peut alors servir de bioindicateur de la qualité du milieu afin de repérer les déséquilibres et comprendre les origines des pollutions. Même s'il a été très étudié, une grande partie de la diversité de l'espèce reste encore inexplorée.


Par qui :

Ce projet est mené par le collectif Exo, un collectif de designers engagé au service de la science et à sa promotion auprès du grand public. Nous nous inscrivons dans la démarche de faire participer le citoyen à la recherche scientifique tout en lui apportant des connaissances.

Nous sommes

  • Nathan Agranat,
  • Solène Lombard,
  • Sylvie Nguyen,

tous les trois étudiants en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués au Design et à la création numérique à l’École Estienne. 

Objectif :

L’accessibilité aux sciences pour tous est un point qui nous semble essentiel à développer. Notre objectif est de proposer un dispositif permettant de créer un lien entre la science et le non-scientifique, dans le but de collaborer à une recherche et développer l’esprit critique des visiteur·se·s à l’aide d’une méthode scientifique. 

Au travers de ce projet, nous aimerions sensibiliser les visiteur·se·s aux enjeux environnementaux. Outre la récolte de données, le but des participants sera d’apporter ses idées, ses solutions et son aide au projet afin d’apprendre par une démarche active.

 

Projets déjà expérimentés :

Ateliers Découverte et création autour du plancton

Venez découvrir le plancton ! Cette espèce est présente dans tous les milieux aquatiques. Imaginez avec nous de nouveaux outils d'observation en réfléchissant collectivement !

  • Samedi 13 avril 2019 
  • Samedi 20 avril 2019 

>  à partir de 13h
> Tout public (enfants accompagné·e·s d'un ou des parents)

 

 

Ateliers : Fabrication collective d'un prototype d'observation du plancton

Venez fabriquer ensemble un outil d’observation pensé collectivement afin de découvrir les méthodologies de travail en FabLab et Living Lab.

  • Samedi 11 mai 2019
  • Samedi 25 mai 2019

Soudons, Soudez, Soudure

Vous aurez l’opportunité de participer à l’amélioration de l’Exoscope, un outil d’observation
du plancton, adapté au smartphone. L’outil ayant besoin d’une source lumineuse facilitant
l’observation, vous apprendrez à soudez et à construire le circuit électrique avec les
éléments à disposition.

Les participant·e·s du dernier atelier sont les bienvenu·e·s ainsi que les nouveaux !

Samedi 21 septembre 2019, à partir de 14h, tout public
Salle Studio au Carrefour numérique², niveau -1 de la Cité

Portes ouvertes Living Lab

Le 27 et 28 septembre 2019 se tiendra la restitution publique et générale de la résidence Muséocamp 2019. L'occasion pour le collectif EXO de terminer la résidence en beauté !

Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019, à partir de 14h30, tout public
Carrefour numérique², niveau -1 de la Cité