Ce projet invite à participer à des rencontres et des ateliers pour expérimenter les arts de la scène afin d'explorer les enjeux du patrimoine immatériel à l'heure du numérique.

Photomontage : Michaël Vidal
image de la Comédie Française : Bibliothèque en ligne Gallica, identifiant ARK btv1b10303194d
image du fond de scène : © Clarisse Bardiot
Tous publics

Le projet

Ce projet invite à participer à des rencontres et des ateliers pour expérimenter les arts de la scène afin d'explorer les enjeux du numérique.

Le numérique reconfigure le rapport au travail créateur, depuis ses modes de production jusqu’à ses modalités de réception. Le spectacle vivant et le patrimoine doivent trouver leur voie au sein de cette configuration inédite.Engager la réflexion sur les écosystèmes culturels à l’ère numérique donnera lieu à des échanges et expérimentations pour une rencontre artistes-chercheurs-professionnels des arts et de la culture-publics.

 

Par qui :

Ce projet est mené par :

  • Geneviève VIDAL, chercheure en Sciences de l’information et de la communication, médiations numériques muséales, Université Paris13

avec :

  • Isabelle BARBÉRIS, chercheure en Arts de la scène, Université Diderot
  • Martial POIRSON, chercheur en Arts du spectacle vivant-Arts de la scène et Coopération artistique internationale, Université Paris 8

en collaboration avec :

  • Christian PAPILLOUD, chercheur à l'Institut de Sociologie, Martin-Luther Universität de Halle-Wittenberg

 

Des invité·e·s  et intervenant·e·s rejoignent le projet au fur et à mesure de son avancée.

 

Objectif :

Notre objectif est de constituer, avec la participation des artistes-chercheurs-professionnels des arts et de la culture et des publics, un corpus de données à partir des rencontres, de cerner les enjeux du numérique pour les arts de la scène.

 

L’étude des données recueillies durant le projet, avec la contribution (par questionnaire et entretiens) des participants aux rencontres et expérimentations,donnera lieu à un rapport, sur les arts de la scène et le numérique, qui sera mis en partage à l’issue du projet.