Cycle d'ateliers de co-construction - en ligne
Les 25 novembre et 9 décembre
De 14h00 à 16h30

 

Échangeons et construisons ensemble des solutions pour les acteur·ices de la jeunesse et de l’éducation sur l’orientation scolaire et professionnelle

Azimuto est une association d’intérêt général qui vise à développer l’aptitude à choisir son orientation scolaire et professionnelle afin qu’elle soit vécue en toute sérénité grâce à une meilleure connaissance de ses talents et de ses aspirations.

 

  • Vous êtes un·e professionnel·le de l’éducation et travaillez au contact de jeunes perdu·es et/ou en questionnement quand il s’agit de faire des choix d’orientation ?
  • Vous souhaitez échanger sur vos pratiques et rencontrer de nouvelles personnes du milieu ? 
  • Vous êtes parent·e, et vous vous sentez démuni·e face au parcours d’orientation de vos enfants ?
  • Vous êtes un·e professionnel·le de l’éducation qui fait face à cet enjeu au quotidien ? 
  • Ou vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps à une association jeunesse et d’éducation populaire ? 

Alors qu’un·e jeune sur trois regrette son choix d’orientation et que deux jeunes sur trois vivent leur orientation comme stressante, nous avons besoin de vous pour faire bouger les choses !

Pourquoi ?

Fortes de notre expérience de terrain, nous sommes parfois confrontées à des professionnel·les qui se sentent démuni·es face à l'enjeu de l'orientation des jeunes. Nous souhaitons donc questionner les pratiques et identifier les besoins du terrain, vos besoins en tant que professionnel·les, afin de co-construire ensemble une/des solutions pertinentes.

Comment ?

Il suffit de s’inscrire pour vivre avec nous un cycle de deux demi-journées d’ateliers participatifs, pour que chacun·e s’exprime sur le sujet, apporte ses idées et nous aide à co-construire les solutions de demain. Pour faciliter la conception de cette solution, nous avons besoin que le groupe de personnes soit le même pour les deux jours d’ateliers, nous vous demandons donc de pouvoir être présent·es aux deux dates ci-dessous.

Et après ?

Si cela est réalisable et entre dans les valeurs Azimuto nous proposerons aux professionnel·les qui le souhaitent de venir vivre la solution que vous aurez créée.

L’ensemble des résultats produits collectivement sera au bénéfice de l’association Azimuto. Seront mentionnés dans les crédits de réalisation le nom des participant·es. L’association se réservera le droit d’utiliser ou non ces résultats.
 

Mercredi 25 novembre

De 14h00 à 16h30
En ligne (utilisation de la plateforme de vidéoconférence Zoom, sous réserve de modification)
 

  • Echangeons sur nos pratiques et identifions les besoins

Une séance collective et participative pour discuter, diverger et faire preuve de créativité. Nous partons de votre expérience, vécu, histoire, besoins, puis avec la force du collectif nous finirons cette séance avec les grandes thématiques que vous souhaiterez aborder.

Mercredi 9 décembre

De 14h00 à 16h30
En ligne

 

  • A vos marques, prêt·es, affinage ! 

Nous vous proposerons certaines contraintes pour affiner vos réflexions. En petits groupes vous imaginerez les solutions de demain face aux problématiques rencontrés par les professionnel·les travaillant auprès de jeunes.

  • Créons des solutions

Nous sélectionner collectivement une solution. Ce sera à vous de jouer ensuite pour imaginer quelle forme prendra le meilleur accompagnement à proposer à des professionnel·les travaillant au contact des jeunes, et que vous aimeriez vivre.
 

Contexte

Le cycle d’ateliers a lieu dans le cadre d’une résidence Living Lab de 15 mois, menée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le thème pour cette année 2020 est « Cultivons l’immatériel, expériences et savoir-faire »

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

  • Mail : asso.azimuto@gmail.com
  • Facebook : Azimuto
  • Instragram : assoazimuto
  • LinkedIn : Azimuto