Construisons la médiation culturelle et scientifique en temps de pandémie.

Photo : Chris Montgomery @unsplash

La problématique

La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers.

Quelle médiation confinée ? Gestes barrières et médiation ? Quelles nouvelles interactions avec les publics ? Quelles émotions peut-on générer avec des outils numériques ? Quels formats en médiation présentielle? Quelles collaborations pour élaborer une médiation ? Comment intégrer le présentiel dans une expérience plus longue ?

Dans le cadre de la démarche ResFAR FormationActionRecherche en médiation, participez à des ateliers de co-conception pour prototyper le métier de demain : formats de médiation, process, interactions avec les publics et les partenaires, présentation et communication de l’offre…

Ensemble, au travers de ce cycle de 5 ateliers, construisons la médiation en temps de crise sanitaire ! 

 

Le programme

Ce cycle d’ateliers se déroulera, en 2021, sur 5 jeudis, en ligne et en présentiel. Au programme : des rencontres, de la convivialité, du partage de connaissances, mais aussi des temps collectifs de remue-méninge, créativité, co-conception, prototypage et expérimentation.

  • Jeudi 14 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 21 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 28 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 4 février de 9h30 à 17h
  • Jeudi 11 février de 9h30 à 13h

Une journée de restitution publique et d'échanges aura lieu le lundi 8 mars 2021.

 

A qui s’adresse ce cycle ?

La démarche Living Lab a pour objectif de croiser les compétences et savoir-faire afin de favoriser l’intelligence collective et la créativité !

  • Vous êtes dans la médiation scientifique ou culturelle ? médiateur, médiatrice ? chercheur·se en médiation numérique, informatique et communication ? Professeur·e en médiation ?
  • Vous êtes pro du numérique ? community manager ? webmaster ? vidéaste ? podcasteur·se ?
  • Vous travaillez dans les ressources humaines ? vous êtes en charge des plans de formations et des évolutions de carrière ?
  • La communication et le marketing digital n’ont pas de secret pour vous ?

Ce cycle est fait pour vous !

 

Infos pratiques et inscription

Où ?

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, ces ateliers auront lieu au moins pour les trois premiers, à distance, grâce à des outils collaboratifs en ligne. Si la situation le permet, les autres ateliers se tiendront en présidentiel, au Carrefour numérique², espace d’animation et d’expérimentation situé à la Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e (Métro 7 ou Tram 3b Porte de la Villette). Nous vous tiendrons informé·e·s.

 

Sur inscription (complet)

L'appel à candidature est clos. Si vous avez rempli le formulaire d'inscription, vous recevrez une réponse à votre candidature vers le 3 décembre 2020.

Afin de favoriser au maximum la diversité des points de vue, nous tenons à constituer un groupe de personnes aux profils variés. Le nombre de places est limité à 25.

En savoir plus & contexte

  • L'étude ResFAR

Cet été, les avis des médiateurs.trices ont été recueillis et deux enquêtes organisées : l’une sous forme d’entretiens menés auprès de sept chefs de service de la médiation d’institutions culturelles différentes et l’autre sous forme de questionnaires. Les résultats seront bientôt diffusés.

  • Le cycle d’ateliers a lieu dans le cadre d’une résidence Living Lab de 15 mois, menée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le thème pour cette année 2020 est « Muséocamp, cultivons l’immatériel, expériences et savoir-faire ».