Autonomie et gestes du quotidien

Venez participer à la création d’un exosquelette de bras !

DR- ROpenExo - Entreprise UDEZ

Maker, programmeur·se, bricoleur·se du dimanche, professionnel·le de santé, parents d’enfants atteints d’un handicap touchant les membres supérieurs comme la myopathie de Duchenne ou simple curieux·se, vous êtes toutes et tous invité·e·s à rejoindre ce hackathon pour créer ou améliorer les exosquelettes de l'équipe ROpenExo !

C'est quoi un hackathon ?

Un mini-marathon en équipe ! Ici le temps de trois samedis, les participant·e·s forment des équipes qui vont collaborer sur différentes thématiques qui les intéressent afin de proposer le plus possible un produit ou une solution fonctionnelle. L'ambiance est coopérative.  Un moment sera dédié à la documentation de votre solution. Une belle manière de laisser votre empreinte et de montrer ce que vous avez fait.

Ce hackathon est pour vous si vous êtes intéressé·e·s par : 

  • le travail sur les gestes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, marionnettistes…),
  • la thématique de l’autonomie en santé, du handicap
  • la fabrication numérique et le bricolage,
  • la robotique, la programmation (web ou hardware)
  • le design, l’ergonomie, l’expérience utilisateur (UX ou UI),
  • le faire ensemble, le partage, la documentation
  • ou si vous êtes une personne astucieuse, observatrice ou juste motivée.

De nombreux défis... 

... pour tous types de profils ! Dans une ambiance fun, de partage et de découvertes, réfléchissons ensemble autour de deux grandes thématiques :

  • Comment améliorer l’exosquelette ?

> Sa structure mécanique ? allègement, matériaux, cinématique, ergonomie, confort, fluidité des mouvements, esthétique...
> Sa musculature ? motorisation, actionneurs…
> Son système nerveux ? programmation, intelligence artificielle...

  • Comment concevoir l'interaction numérique avec les usager·e·s ?

> Le bénéficiaire et son entourage : du site internet à l'exosquelette réel, comment peut-on customiser son exosquelette (taille, force, adaptation fauteuil, esthétique…) ? 
> Les makers : comment gérer et diffuser l’information permettant de reproduire l’exosquelette ? documentation

DR- ROpenExo - Entreprise UDEZ

C'est quoi un projet et un hackathon opensource ?

Le terme "open source" signifie que le code source d'un logiciel, le design, la conception et les idées sont publics et reproductibles par d’autres.

En vous inscrivant, les participant·e·s du hackathon ROpenEco s'engagent à mettre leurs réalisations sous licence creative communs CC-By-SA 4.0 international. Selon les conditions suivantes : 

  • Attribution - Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Partage dans les Mêmes Conditions : Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
  • Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Comment participer ?

En ligne,

Pas d'inquiétude, l'équipe ROpenExo a tout prévu ! Après de nombreux tests de logiciels de co-working, ils ont concocté un menu équilibré sans risque de burn-out devant votre écran ! 

 

Participer au hackathon dès le 29 janvier 2021

 

  • Vendredi 29 janvier 2021, de 18h00 à 20h00 : lancement du hackathon et constitution des équipes
  • Samedi 30 janvier 2021, de 10h à 18h(1)
  • Samedi 6 février 2021, de 10h à 18h(1)
  • Samedi 13 février 2021, de 10 à 16h30 : la dernière ligne droite avant les restitutions

Inscription au hackathon 

 

(1) Les plages horaires correspondent au temps de travail alloué où les coachs seront disponibles pour accompagner les participant·e·s. Les équipes sont libres d’organiser leur temps de création (pendant ou en dehors des horaires indiqués).

 

Informations légales & pratiques  :

> Pour participer, il est obligatoire d'accepter que les résultats réalisés, seul et collectivement, ainsi que la documentation soient mis sous licence CC-BY- SA et de ne pas utiliser des contenus protégés par des droits d'auteurs.
> A des fins de communication, un droit à l'image vous sera demandé (non obligatoire).
> Si le contexte sanitaire le permet, pendant la période du hackathon, il sera proposé aux participant·e·s de venir prototyper au sein du Carrefour numérique2.
> Les informations techniques vous seront communiquées à partir de mi-janvier 2021.

 

ROpenExo, c’est quoi ?

Ce hackathon a lieu dans le cadre de la résidence Living Lab ROpenExO.

ROpenExo c’est un projet démarré par Madjid AIT SI AMER, entrepreneur et fondateur de la société UDEZ, dans l’intention d’aider Rafäel, un de ses proches, atteint de la myopathie Duchenne. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie et enrichie de profils variés dont des designers, des ingénieur·se·s et des ergothérapeutes qui sont là pour partager leurs connaissances avec vous ! Ce projet invite à participer à co-développer un exosquelette de bras open source à destination de personnes atteintes de la myopathie de Duchenne afin de leur redonner davantage de mobilité.

 

Assister uniquement à la restitution du hackathon 

Le hackathon se termine par une présentation publique des projets réalisés. Cette présentation est ouverte à toutes et tous et ne dure que 2h30, contrairement au hackathon qui s'étend sur deux semaines. Si vous ne souhaitez pas participer au travail d'équipe mais juste voir les résultats imaginés, c'est : 

Une question ? 

Vous pouvez contacter :

  • l'équipe ROpenExo 

    • par mail : contact@ropenexo.com
    • via twitter : @ROpenExo

  • l'équipe du Carrefour numerique2

    • par mail : carrefour-numerique@universcience.fr
    • via twitter : @CarrNum