OffresTous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communicationAtelier

2 jours, 2 ateliers, 2 cafés scientifiques, 2 tables rondes, une installation...

Intelligence artificielle et robots

Découvrez comment l’Intelligence artificielle (IA) et les robots pourraient transformer notre monde demain, en plongeant dans la recherche de pointe européenne financée par le Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Les robots pourront-t-ils tout faire, mieux que les humains ? Que faut-il pour rendre un robot intelligent, le faire penser, exprimer des émotions ? Pourrons-nous faire confiance à un robot, les faire travailler ensemble comme des fourmis ? La troisième vague de l’IA s’intéresse au Big Code, des programmes qui permettent aux machines de se programmer elles même à partir de nombreuses données.

Le programme

Des activités pour tous, pour révéler comment chercheur.euse.s européen.ne.s répondent aux défis scientifiques et techniques posés par l’IA et les robots.

Café scientifique (12h00-13h00)

Samedi avec Jean Baptiste Mouret, Éloise Dalin et Pierre Desmeuraux,  chercheur.euse.s ERC, INRIA.
« Des robots qui s'adaptent en quelques minutes »
Résumé : Cette recherche a pour but de permettre aux robots de s'adapter le plus vite possible aux situations qui n'ont pas été prévues (par exemple, s'adapter à une patte cassée. Elle concerne des algorithmes d'apprentissage par essai-erreur qui permettent aux robots de trouver des solutions avec très peu d'hypothèses sur la source d'imprévus.

Dimanche avec Jean Paul Laumond, chercheur ERC, LAAS-CNRS.
 "Actanthrope : Atelier de l’action anthropomorphe"
Résumé : Cette recherche a pour ambition d’établir une théorie de l’intelligence encorporée à partir de robots humanoïdes et d’équipements pour analyser les mouvements. Quelles géométries les plus commodes aident à comprendre les fondements de l’action et à réaliser des modèles de calcul reproductible sur une machine ?

Table ronde (15h00-16h30) samedi et dimanche

Rencontre-débat sur les questions d’actualités en IA avec des chercheur.euse.s de l’ERC, du LUTIN et d’autres organismes de recherche au Carrefour numérique
Participation de :  
•    Fabien Ruggieri, Olivier Masson et Charles Tijus (LUTIN, INSTITUT COGNITION)
•    Thomas Gargot (Département ingénierie, Cognition Handicap, université de Paris 8)
•    Laurence Devillers, professeure (Université Paris-Sorbonne) et chercheuse (Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS)
•    Adrien Payet (Président de Educabot)
•    Pierre Duconseille, commissaire de l'exposition à venir "Robot", ouverture en avril à la Cité des sciences et de l'industrie (samedi)
•    Jean Paul Laumond, chercheur ERC, LAAS-CNRS (dimanche).

Sujets abordés :
•    Robotique et IA : questions vives
•    Questions éthiques avec les robots affectifs
•    Internet des objets et objets à comportement : les objets SMART
•    Robotique éducative (raisonnement, apprentissage)
•    Robot compagnon, robot et handicap

Installation (14h00 -18h00)

En partenariat avec le Laboratoire CNRS-ISIR, de Sorbonne Université.
Venez rencontrer Alice, guide virtuelle et discuter avec elle.

Samedi robot (14h00 -18h00)

Le rendez-vous mensuel de la robotique , venez (re)découvrir, échanger expérimenter autour de la programmation et l’usage des robots (Nao, Pepper...)

Ateliers (14h00 -18h00) samedi et (11h00-18h00) dimanche

Avec le soutien de Educabot et Mainbot

Un pôle : Sensibilisation et création d'un premier robot
•    Atelier, destiné à tout public, de montage d'un premier robot dès 7 ans. Venez imaginer et créer votre premier robot avec les outils RQ.

Un pôle : Je programme mon premier robot
•    Pour les plus jeunes avec les robots «  BlueBot, Ozobot et Thymio »
•    Pour les plus âgés avec des cartes Arduino

Le site web de Educabot (nouvelle fenêtre)
Le site web de Mainbot (nouvelle fenêtre)

Le Conseil Européen de la Recherche

L’ERC est la première agence de financement pan-européenne. Elle soutient les recherches les plus brillantes à la frontière de la connaissance en Europe.
Avec un budget de 13 milliards d'euros pour la période 2014-2020, l’ERC vise à promouvoir l'excellence scientifique européenne en donnant les moyens aux meilleurs chercheur.euse.s de poursuivre leurs ambitieux projets de recherche quelle que soit la discipline.

Tous publicsTechnologies de l'information et de la communication

ERC=Science²

Cette manifestation fait partie de la campagne ERC = Science²  financée par l'ERC.
Pour en savoir plus :

Horizon 2020

Ce projet a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (accord de subvention N° 672302).

Le site officiel de l'ERC (nouvelle fenêtre)
Le site officiel de Horizon 2020 (nouvelle fenêtre)