Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Nous connaître

Le Carrefour numérique², micro-lieu au sein d’un macro-lieu, vous entraîne et vous accompagne dans les pratiques et usages de demain. 

5 minutes pour comprendre

le Carrefour numérique² en vidéo

Profitez d'une présentation de rentrée pour rencontrer les médiateurs, découvrir le lieu et palper l'ambiance dans cette courte vidéo.

Découvrez le Carrefour numérique² (05:54 min)eppdcsi / Perrine Beaufils + Pauline Briand

Présentation

De l'an 2000...

De la Cyberbase, labellisée espace public numérique en 2001, au premier Carrefour numérique, en 2005, la Cité des sciences et de l'industrie comble les fossés numériques et participe à l'évolution des outils de médiation scientifique. Depuis 2014, le Carrefour numérique met en œuvre des processus innovants au sein d’une institution muséale de référence dans la diffusion des sciences, des techniques et de l’industrie.

À la puissance 2

Le Carrefour numérique² (lire puissance 2) est un lieu de découverte et d’expérimentation, au croisement des pratiques numériques et des technologies innovantes. Il a pour mission de permettre à tous-tes, et particulièrement aux 15-25 ans, de s'intéresser aux sciences et techniques par le biais de l'innovation technologique.

Des Lab (oratoires)

Un laboratoire de fabrication, Fab Lab, et un laboratoire de médiation numérique, Living Lab, étoffent les activités du Carrefour numérique² depuis 2014.

+ Le Fab Lab

Un Fab Lab est un atelier partagé de conception et de modélisation en 3D, libre, gratuit et ouvert à tous.
Les visiteurs donnent forme à leurs projets créatifs, en toute autonomie (do it yourself) ou avec les autres (do it with others), en bénéficiant d’outils adaptés : imprimante 3D, découpeuse laser...
En désacralisant le geste technique et la démarche scientifique, nous permettons à tout-e utilisateur-trice de s’approprier des savoir-faire, apprendre de ses pairs, rencontrer, échanger, se mélanger avec d’autres personnes d’âges, de sexes, d’horizons différents... Autant d’opportunités qui favorisent la coconstruction et l’intelligence collective.

+ Le Living Lab

C'est une démarche de conception basée sur la participation du public, dans le domaine des technologies de l’information. La coconstruction et l’équilibre des échanges : le public ne reste pas simple utilisateur, il participe activement à l’innovation dès la conception d’un service, produit, offre. Tous les acteurs se rencontrent et échangent : spécialistes dans différentes disciplines, chercheurs, artistes, entreprises et public dans un cadre ouvert.
Le Living Lab du Carrefour numérique² est un laboratoire de la médiation numérique sur l’apprentissage non-formel.

Une dimension soci(ét)ale primordiale

Les 2 laboratoires numériques créent un métissage des cultures et facilitent l'introduction de la recherche, l’innovation, l’industrie au sein de la Cité. Ils permettent de créer de nouveaux écosystèmes territoriaux relationnels entre chercheurs, entrepreneurs et visiteurs.
De nouvelles communautés d’usagers peuvent se croiser, se connecter, devenir actrices et créatrices. Les nouveaux usages favorisent davantage la coproduction de nouvelles offres et programmes avec les visiteurs eux-mêmes.

Nos valeurs

Vous retrouverez ces 3 notions-clés qui nous sont chères, dans tous nos espaces : sur le mobilier, dans nos salles, dans les pages du site internet du Carrefour numérique²... et vous pouvez également les télécharger pour les partager.

Licence CC BY-NC-ND (pas d’usage commercial, pas de modification) – Jérémie Cousin
DIY + DIWO

do it yourself + with others
faites-le vous-même + fabriquons ensemble
> activités : fabrication, impression, modélisation 3D…

Licence CC BY-NC-ND (pas d’usage commercial, pas de modification) – Jérémie Cousin
CI

intelligence collective
partagez vos connaissances
> activités : éducation, formation, fabrication…

Licence CC BY-NC-ND (pas d’usage commercial, pas de modification) – Jérémie Cousin
UX

user experience
soyez au centre de l'expérimentation
> activités : innovation ouverte, retour d'usage, partage…

Notre offre

Notre programmation s'est resserrée  autour de rendez-vous pédagogiques quotidiens, d'événements rassembleurs festifs, d'ateliers en famille pendant les vacances scolaires et de résidences

 

Privatiser nos mètres²

Nos locaux vous intéressent ? Nos salles sont ouvertes à la location sous certaines conditions. Pour plus d'informations, contactez le service de location. Le Carrefour numérique² se divise en 7 espaces répartis sur un plateau de 1 000 m² : 

  • Espace Zen, le coworking façon Living Lab : grandes tables de travail, sièges, écran plasma de 60 pouces, paperboards...

  • Fab Lab, l'espace de fabrication partagé équipé de machines à commandes numériques représente ≅ 200 m²

  • Atelier propose 24 ordinateurs équipés de logiciels libres y compris CAO

  • Studio, espace vide permettant un aménagement spécifique selon l’activité

  • Agora, grand espace équipé de chaises, d’une régie audio-visuelle, d’un système d’enregistrement et de diffusion en direct

  • Classe numérique, ample et lumineuse, dispose de cinq tables munies d'alimentation électrique et connectique Internet filaire

  • Galerie : le couloir ouvert, traversant le Carrefour numérique², offre un mur d’expression long de 16 m, un coin canapé et table de travail propices à la détente, au travail ou au partage d’informations.

+ Téléchargez le résumé de nos espaces disponibles à la privatisation.

Merci

À nos partenaires, réseaux et soutiens.

Retour en haut