Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Outils du Fab Lab

Le Fab Lab est plus qu'un atelier de fabrication partagé ouvert à tous et toutes, c'est une démarche d’apprentissage et de partage.
Nous partageons aussi en ligne : wiki, blog, do.doc... 

Au-delà du site internet, le Fab Lab met à votre disposition des outils très utiles sur son wiki. Nous vous en proposons un aperçu avec des listes comme on les aime.

Libres !

+ accédez à la liste des logiciels libres recommandés par le Fab Lab du Carrefour numérique² 
+ apprenez à choisir parmi les licences libres utilisables par les usagers du Fab Lab

Machines et matériels

+ consultez la liste détaillée des machines du Fab Lab
+ assurez-vous que le matériel est disponible au Fab Lab, 
+ y compris les matériels de récupération  
+ et ceux que les médiateurs vous recommandent d'acquérir pour votre usage personnel  

Réalisations du FabLab

Tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab du Carrefour numérique² sont là pour vous inspirer 
 

Trucs et astuces

+ Vous trouverez les tutoriels, méthodes de fabrication et toutes les petites trouvailles utiles, partagées par les médiateurs et les usager-e-s du Fab Lab
+ et si vous préférez glaner des idées, dirigez-vous vers les activités du Fab Lab

 

Contribuer

S'il se caractérise principalement par son ouverture, son espace de rencontre et de création collaborative, le Fab Lab est aussi un atelier contributif dont l'accès est libre gratuit. Au titre de la contribution, vous vous engagez en échange à :

  • participer aux autres projets en cours au moment où vous vous trouvez sur place 
  • faire bénéficier les autres de vos savoirs et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs
  • documenter ce que vous réalisez : écrire la "recette de cuisine" de votre objet pour que d’autres puissent le refaire. Notez que cela ne vous empêche pas d'en faire une exploitation commerciale, en choisissant une licence adaptée.
  • partager cette documentation, en la publiant sur le wiki du Carrefour numérique². Ce partage peut se faire sous une licence qui restreint l’exploitation commerciale de votre projet, mais qui en autorise par défaut la reproduction à titre personnel et les modifications, comme par exemple une licence Creative Commons.

 

Faire partie de la communauté

Pour contribuer, enregistrez-vous comme nouvel utilisateur ou, si vous êtes déjà enregistré, connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe puis documentez votre projet en créant une page dédiée à votre réalisation dans la rubrique Les réalisations du Fab Lab. Vous prenez soin de décrire 

  • les différentes étapes du projet
  • les difficultés que vous avez rencontrées
  • les machines employées (procédure, astuces, réglages…)
  • les logiciels utilisés 
  • les matériaux, astuces, bons plans... 

Rappelez-vous que votre documentation permettra ainsi à d'autres usager-e-s de Fab Labs de fabriquer, améliorer ou adapter votre réalisation, mais aussi de partager avec les autres utilisateur-trice-s les connaissances que vous aurez acquises.

  

© G. Bordeaux
+ Découvrir do⋅doc

Conçu par L’Atelier des Chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do⋅doc (prononcer doudoc) est un outil ouvert et modulaire qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, les mettre en page et les publier.

Cette station de documentation facilite grandement la façon de documenter de vos projets. Ce meuble est un objet hybride : un plan de travail surmonté d’un objectif photo amovible. L’application web do·doc prend le relais et permet de créer une page pour chaque projet réunissant les photos et les notes des utilisateur·trice·s.

+ Visionner la vidéo

consacrée à do⋅doc, réalisée par Marion Lacourt.

 

 

+ Aller sur le blog

Surfer sur le blog du Carrefour numérique² c'est entrer dans la cuisine du Fab Lab et du Living Lab, les lieux partagé qui favorisent l’émulation et la collaboration entre jeunes, médiateurs-trices et professionnel-le-s autour de l’innovation et de la création numérique.
Les médiateurs-trices dévoilent les recettes des activités auxquelles vous participez, les coulisses et des infos sur la vie du Carrefour numérique², les outils et documents à télécharger, des témoignages et réflexions sur le lieu, les métiers et les valeurs que nous partageons et enfin un abécédaire de notre jargon.
Le blog est avant tout l’occasion d’échanger avec vous : vous pouvez devenir contributeur-trice ou simplement commenter les billets postés.

+ Découvrir l'équipe

 

 

Charte du Fab Lab

Le Fab Lab est plus qu'un atelier de fabrication partagé ouvert à tous et toutes, c'est une démarche d’apprentissage et de partage. Le Fab Lab du Carrefour numérique² respecte la charte des Fab Labs conçue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est membre de la Fab Fondation. Nous vous proposons une traduction de la charte en français :

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui favorisent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?
Les Fab Labs partagent un inventaire évolutif, un catalogue de ressources et de compétences pour fabriquer (presque) tout, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Que fournit le réseau des Fab Labs ?
Une assistance opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul laboratoire.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?
Les Fab Labs sont disponibles en tant que ressource communautaire ; ils offrent un accès ouvert, libre et gratuit, aux individus, ainsi qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quelles sont les responsabilités d'un Fab Lab ?
  ⋅ La sécurité : ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement
  ⋅ Le fonctionnement : aider à nettoyer, entretenir et améliorer le Fab Lab
  ⋅ Les connaissances : contribuer à la documentation et au partage des connaissances avec les autres.

Qui possède les inventions conçues dans un Fab Lab ?
Les designs, conceptions et les méthodes développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus selon le souhait de leur inventeur, mais ils doivent rester disponibles de manière à ce que chacun puisse les utiliser et en apprendre quelque chose.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser un Fab Lab ?
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent en aucun cas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent se développer au-delà plutôt qu'au sein du laboratoire, et il est attendu qu’elles bénéficient aux inventeurs, aux Labs et aux réseaux qui contribuent à leur succès.

En savoir +

 

Retour en haut