Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Living Lab

Les activités Living Lab du Carrefour numérique² permettent à tous-tes de s’impliquer dans les innovations culturelles et éducatives.

Définition

Un Living Lab est laboratoire qui associe en amont les usagers-res à la création de produits et services dans une démarche d’innovation ouverte. Le mouvement a pris son essor en 2006 et son principal réseau, ENoLL, en dénombre 400 (à ce jour). 

 

© Inmédiats

Un espace, une démarche 

Les living labs sont des espaces offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux, pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale.

Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Produire de la valeur

La démarche Living Lab s’applique aux projets nécessitant une adaptation à de nouveaux marchés, par la création d’usages et l’expression des utilisateurs. Elle favorise également l’appropriation d’une innovation par les publics bénéficiaires. Enfin, elle facilite les recherches qui nécessitent d’impliquer des usager-res dans la définition de leurs orientations ou pour produire un nombre important de données.

Un projet porté par l'usager

Le Living Lab, au sein d’un centre scientifique et technique, se définit comme générateur de valeur pour le partenariat public-privé-population. Les projets Living Labs se réclament d’un processus d’innovation porté par l’usager, qui participe comme coconcepteur à la démarche de recherche ou d’innovation, en influençant et en apportant une valeur ajoutée au projet. 

Une démarche en 4 étapes

La méthodologie Living Lab repose sur 4 phases, généralement précédées d’un temps de planification : 

  1. la co-création propose à tous les acteurs d’élaborer conjointement des propositions innovantes
  2. l’exploration permet de se focaliser sur un nombre restreint de propositions et d’explorer leurs réels potentiels par une méthodologie design : prototypage physique ou numérique, conception de scenarii d’usage…
  3. l’expérimentation propose à un large public d’utilisateurs-trices de s’essayer à un nouveau dispositif pour en identifier les possibilités, forces et faiblesses, voire ouvrir des pistes de nouvelles utilisations
  4. l’évaluation

Si ces étapes peuvent être réalisées indépendamment, la démarche Living Lab ne déploie tout son potentiel que si l’ensemble des 4 phases est mis en œuvre, chaque étape s’appuyant sur les résultats de la précédente. 

Tous-tes, ensemble

Les activités Living Lab portées par le Carrefour numérique² permettent à tous ceux et celles désirant s’impliquer dans les innovations culturelles et éducatives de le faire. 

Nous offrons un espace d'échanges, nous accueillons les acteurs-trices et spectateur-trices intéressé-es ou mobilisé-es dans ces domaines. Personnes physiques, morales, professionnelles, individuelles se côtoient pour contribuer et participer aux réflexions et usages de demain.

Créateurs-trices, chercheurs-euses, entrepreneurs-euses

Vous avez un projet que vous aimeriez construire et expérimenter avec des utilisateurs-trices ?
Impliquez, durant la phase de conception et de recherche, les publics de la Cité dans l’élaboration de vos dispositifs et favorisez les innovations éducatives, culturelles et sociales.

Utilisateurs-trices 

Expérimentez des dispositifs, donnez votre avis et coopérez avec des acteurs-trices de la recherche et du développement lors des résidences ou de nos événements.

  

Participer

Le Living Lab du Carrefour numérique² vous propose :

Approfondir

+ sur le blog

découvrez les offres et activités Living Lab sur le blog du Carrefour numérique², en textes et en images, passez en coulisses.

+ sur le site d'Inmédiats

Explorez les articles du site de référence Inmédiats ; le programme qui rendre la recherche et l’innovation accessibles au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.

+ Téléchargez les cahiers dédiés

Plusieurs cahiers d'Inmédiats ont été consacrés au Living Lab, vous pouvez les consulter librement :
     + une offre Living Lab, 2015
     + Living Lab, une nouvelle forme de rapport au public, 2014

Réseau

Le Living Lab du Carrefour numérique² est membre du réseau européen ENoLL www.openlivinglabs.eu

Le site officiel ENOLL (nouvelle fenêtre)
Retour en haut