Concevoir des outils DIY, les expérimenter pour créer un méta-jeu en ligne et open source, portant sur les initiatives citoyennes dans le domaine environnemental, à l’échelle de l’Ile de France.
(image avec légende)
Licence CC-BY-NC-SA (by : N.Voisin)

Le 21 septembre 2018 s'est tenue la restitution publique et générale de la résidence 2018 Muséocamp. L'occasion pour l'équipe de CommUn'Jeu de vous faire vivre l'aventure vécue et de vous montrer les différents résultats ! 

Tous publics

Le projet

Par qui :

Projet mené par des membres de l'association Mainstenant.

  • Laurence ALLARD, maître de conférence en sociologie
  • Sébastien KURT, étudiant architecte


 Objectif :

CommUn Jeu est un cycle de rencontres ludiques et nomades. A l’aide du support et du format des jeux (vidéo, de plateau, animations, ....), nous partons à la recherche du présent avec vous. L’objectif de ces cycles est d’élaborer des dispositifs réplicables, sensibilisateurs et émancipateurs, à destination de la fabrique des Communs. Faire jouer la société avec des jeux de société ? Entre sciences citoyennes et ludologie, entre utopies et dystopies, co-créons notre moteur de jeux pour des villes permacoles, comestibles et respirables.


Ateliers déjà expérimentés :

Suivez l’avancée et la documentation du projet  sur le wiki de l'association.
Retrouvez CommUn Jeu sur Twitter.

La Bulloterie

Sébastien a fabriqué de nouvelles bulles aimantées et a expérimenté le dispositif avec les publics à plusieurs reprises.

La Bulloterie a même son propre compte Twitter

Permanences

Des permanences de CommUn'Jeu se sont déroulées de septembre à décembre 2017,  au Carrefour numérique.

CommUn Dimanche

Un rendez-vous mensuel consacré à la découverte d'initiatives et savoir-faire pour contribuer à la fabrique des Communs.
Présentation et documentation d’un projet invité.

CartoBalade

Mesurons la qualité de l'air lors d'un atelier de science citoyenne

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, équipé d'un boîtier de mesures environnementales « fait maison », venez vous balader dans le parc de la Villette et mesurez la qualité de l'air que nous respirons. Nous découvrirons ensemble le projet de science citoyenne AirCitizen

Cet atelier est l'occasion de nous sensibiliser à la mesure de la qualité de l'air, ainsi qu'à l'utilisation des données.
Le projet Air Citizen est en cours d'élaboration. Les participants ces premières balades collectives, ont contribué à améliorer ce projet scientifique et éducatif. La balade filmée a été documentée par l'équipe du projet Comm'Un Jeu,qui œuvre à la fabrique des communs.

Les balades animées par le Carrefour numérique² en collaboration avec le FabLab Sorbonne Universités, ont eu lieu en mai, juin et juillet 2018.

+ info : Article sur les CartoBalades sur le blog du Carrefour numérique²