Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Musée, même pas peur !

Une offre de médiation pour un public ne fréquentant pas les musées.
Copyright E.Kaps - Guider le Regard

Venez découvrir, tester, aider, participer et co-créer les dispositifs ludiques que vous proposent Emmanuelle KAPS. 

Prochaines expérimentations

Surprise...

Le 21 septembre 2018 se tiendra la restitution publique et générale de la résidence 2018 Muséocamp. L'occasion pour la résidente Emmanuelle KAPS de terminer la résidence en beauté ! Une occasion pour venir expérimenter les différents jeux créés lors de la résidence.

Le projet

Par qui : 

Emmanuelle KAPS, guide- médiatrice et entrepreneuse, Entreprise Guider le Regard.

Objectif :

Emmanuelle a pour objectif, d'imaginer et tester, différentes activités qui composeront ensuite une mallette pédagogique, à destination de toutes les personnes à qui les musées font peur.

Pendant un an, un mercredi sur deux, elle a proposé aux adultes comme aux enfants d'expérimenter des activités ludiques et des jeux prototypés au Fab Lab pour découvrir et jouer avec le musée :  L'imagination à l'oeuvre, le jeu des 9 familles, Scrap'art ...
D'une séance à l'autre, en fonction des retours, elle a amélioré l'activité et en a proposé de nouvelles versions.

Projets déjà expérimentés :

Scrap'Art - Musée ? Même pas peur !

 C’est un atelier plastique pour expérimenter par le dessin, la peinture ou techniques sèches, à l’aide de pochoirs et d’éléments spécialement créés au FabLab, la découverte et le détournement de cinq grands chefs d’œuvres peints de l’histoire de l’art, issus de cinq grands musées du monde, à la manière d’une carte postale ou d’une page de Scrapbooking, permettant de partir de l’œuvre pour la faire sienne, en la personnalisant.

L'imagination à l'oeuvre - Musée ? Même pas peur !

 C’est une activité de dessin, qui permet de partir d’un détail d’une œuvre et d’inventer sa propre histoire autour, afin de libérer son imaginaire, et de s’essayer à raconter la suite de l’histoire à sa manière, à inventer le décor autour, tout en remplissant l’espace de la feuille. Chaque tableau raconte une histoire, l’idée est de se mettre un peu dans la peau du peintre et dessinateur, de s’essayer à mettre son imagination à l’œuvre, selon son propre niveau de dessin.

Jeu de l'oie - Musée ? Même pas peur !

 C’est un outil pédagogique pour découvrir par le jeu, les premières grandes collections du monde et leur place historique. Les 63 cases d’origine ont été conservées, mais les oies sont devenues des petits fantômes : « Même pas peur ! ». Ce plateau, au fil des cases, est un prétexte à créer du lien et échanger entre participants sur les éléments fondateurs de la naissance des musées, ces lieux d’histoire de l’humanité !

Jeu de 9 familles - Musée ? Même pas peur !

C’est un outil pédagogique pour découvrir par le jeu les 9 grands archétypes des musées du monde, selon la classification de l’Icom (le Conseil International des Musées), créé en 1946. Chaque membre de la famille cherche à transmettre un élément fondateur, une notion, un fait historique, une thématique majeure de chaque famille et à illustrer leur identité spécifique. 

Le petit conservateur - Musée ? Même pas peur !

 Inédit, c’est un outil pédagogique pour comprendre le travail de sélection et d’accrochage du conservateur de musée. L’idée est d’expérimenter par la manipulation et le jeu des participant·e·s, la muséographie des salles d’un Petit musée et de se poser des questions ensemble sur : Quoi, Comment, Pourquoi, Conserver & Montrer ?

Retour en haut