Une recherche exploratoire dans le secteur muséal.
On parle beaucoup d’innovation, mais est-ce que l’innovation ouverte est engagée dans les musées ?
 
(image avec légende)
Copyright Michaël Vidal

D'octobre 2017 à juin 2018, une équipe de recherche interdisciplinaire a exploré cette question avec vous, professionnel·le·s et publics des musées et lieux de culture. Plusieurs rencontres collectives et individuelles ont été organisées pour échanger sur vos pratiques culturelles et numériques.

 

Le 21 septembre 2018 s'est tenue la restitution publique des huit résidences Muséocamp de la saison 2017-2018 sur le thème du "musée nouvelle génération". A cette occasion, Geneviève Vidal a échangé avec le public sur les résultats de la recherche et la suite du projet.

La recherche exploratoire sur l'innovation ouverte dans les musées se poursuivra en 2018-2019. En effet, grâce à votre participation active, l'équipe de recherche a obtenu un financement du Labex ICCA pour continuer à explorer la question de l'innovation ouverte.

Tous publics

Le projet

Par qui :

Projet mené sous la coordination de Geneviève Vidal du laboratoire Labsic Université Paris 13 - USPC Université Sorbonne Paris Cité.

Partenaires scientifiques : 

  • Christian Papilloud, Institut de sociologie, Martin-Luther Universität de Halle-Wittenberg (Allemagne)
  • Virginie Pringuet, docteure en esthétique
  • Ilaria Valoti, muséographe
  • Agnès Vincent, compositrice
  • Benjamin Lorre, docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des Tiers Lieux
  • Lucie Alexis, docteure en sciences de l'information et de la communication, sémiologie des médias, audiovisuel public et culture

Objectif :

Une recherche exploratoire dans le secteur muséal.
On parle beaucoup d’innovation, mais est-ce que l’innovation ouverte est engagée dans les musées ?

Les expérimentations

Rencontre avec les publics

Visiteur-euse-s de musées, publics de la culture, ont partagé leurs réflexions sur l’innovation ouverte, avec d'autres visiteur-euse-s et publics de la culture.

Geneviève Vidal et son équipe ont proposé de venir échanger sur les pratiques culturelles et numériques, au sein des musées.
2 rencontres pour tester l’hypothèse selon laquelle, l’innovation ouverte est engagée dans le secteur muséal.
Au centre des échanges : le développement du numérique, le hors-les-murs, les publics au cœur de la conception, le croisement des compétences.

Rencontre du 24 février 2018

Le secteur culturel vous passionne ? Que vous soyez professionnel-le ou visiteur-euse adepte des musées et lieux de culture, venez échanger sur vos pratiques culturelles et numériques.

Venez à la rencontre du samedi 24 février 2018 à 14h.

Il s’agit de tester avec vous, l’hypothèse selon laquelle, l’innovation ouverte est engagée dans le secteur muséal (Il n'est pas nécessaire de connaitre le concept de l'innovation ouverte pour participer).
Le développement du numérique, le hors-les-murs, les publics au cœur de la conception, le croisement des compétences, seront au centre des échanges.

Rencontres individuelles

Après l'organisation de plusieurs rencontres collectives,  d'octobre 2017 à février 2018,  nous vous proposons de venir échanger individuellement  sur ce sujet.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur ces créneaux  :
•    mardi 6 mars 2018 entre 10h et 12h, au Palais de la Découverte
•    vendredi 16 mars 2018 entre 14h et 16h, au Carrefour numérique², salle Living Lab
•    mardi 29 mai 2018 après-midi entre 14h et 16h, au Carrefour numérique², salle Living Lab

Résultats de la recherche

A l’issue de cette recherche exploratoire sur l’innovation ouverte, Geneviève Vidal, en collaboration scientifique avec le sociologue Christian Papilloud, partageront les résultats de l’analyse des données recueillies durant les échanges. Les données seront anonymisées et uniquement utilisées dans le cadre de cette recherche publique.

Point d'étape vendredi 4 mai 2018, de 14h30 à 16h au Carrefour numérique², dans la Classe numérique : cette rencontre permettra de partager avec vous un bilan intermédiaire et de vous présenter le protocole et le contexte de cette recherche.

Résultats et débat vendredi 29 juin 2018, de 14h à 16h (et non le samedi 30 juin comme initialement communiqué) au Carrefour numérique², dans l'Agora : cette rencontre permettra de vous présenter les résultats et de les mettre en débat.

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

Des questions, des suggestions ?

Si vous avez des questions/suggestions sur cette recherche exploratoire, merci de nous contacter :

  • Geneviève Vidal : coordination de la recherche et coordination scientifique (Labsic –Université Paris 13-USPC – Labex ICCA) genevieve.vidal(at)univ-paris13.fr 
  • Laurence Battais : chargée des projets Living Lab laurence.battais(at)universcience.fr